Aller au contenu

Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 4, 1927.djvu/563

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Les élections législatives. – Le Roi et la Reine du Danemark à Paris. – Voyage à Lyon. – La nouvelle Chambre. – Voyage en Bretagne. – Démission de M. Doumergue. – Crise ministérielle. – Consultation à l’Élysée. – La statue de Marey. – M. Viviani accepte, puis décline la présidence du Conseil. – Refus de M. Deschanel. – Acceptation de MM. Ribot et Léon Bourgeois. – Le nouveau cabinet se présente devant la Chambre. – Il est renversé. 
 119


Nouvelles consultations. – Le ministère Viviani. – Un incident au Maroc. – Encore la question des « verts ». – J’apprends au Grand Prix l’attentat de Sarajevo. – Dépêches de Vienne et de Budapest. – Une visite du comte Szecsen. – François-Joseph et Guillaume II. – À la veille des assises parisiennes. – Berchtold et Tisza. – Voyage à Montdidier et à Péronne. – La fête du 14 juillet. – Un débat militaire au Sénat. 
 163


Départ de Dunkerque. – En mer. – La France et le Jean-Bart. – Le Conseil austro-hongrois du 17 juillet. – En rade de Cronstadt. – Dîner à Peterhof. – Conversations avec l’Empereur. – Visite à Saint-Pétersbourg. – Réception du corps diplomatique. – À la douma municipale. – L’impératrice et ses enfants. – À Krasnoïé-Selo. – Dîner à bord de la France. – Le départ. – Une lettre de l’Empereur. 
 221


Les adieux des torpilleurs russes. – Vagues nouvelles de l’ultimatum autrichien. – Arrivée à Stockholm. – Journée de fête, journée d’anxiété. – Déjeuner au château de Drottningholm. – Dîner au palais royal. – Départ pour Copenhague. – Les angoisses de la traversée. – 25 et 26 juillet. – Isolés de la terre. – Ce que nous ne savons pas. – M. de Schœn au quai d’Orsay. 
 286


Paris nous rappelle. – Nous décidons de ne pas nous arrêter à Copenhague. – Toujours en mer. – Nouvelles confusions dans les bruits de la terre. – Déclaration de guerre de l’Autriche à