Aller au contenu

Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’avançait avec mille précautions, s’arrêtant de temps à autre pour prêter l’oreille, puis reprenait sa marche vers le buisson ; enfin il s’engagea dans la sente étroite ; soudain, un juron involontaire accusa sa présence et le bruit de sa chute indiqua que l’engin avait fait son œuvre.

Alors Bourgougnon coupa la corde et il eut la satisfaction d’apercevoir son homme se débattant dans le vide, fort bien saisi par le collet au milieu du corps.

Comprenant le danger de la situation, le braconnier ne disait mot et essayait de se dégager sans y parvenir. Il tenait instinctivement son fusil d’une main et, surpris, ne songeait point à le lâcher.

Le collet tenait bon et l’homme restait silencieux.

— Il ne va pas gueuler, le cochon, murmurait Bourgougnon. Il est plus malin que je ne croyais. Ça ne fait rien, je vas le cueillir tout de même. À la guerre comme à la guerre.

Il le voyait maintenant fouiller de sa main gauche dans sa poche dont il tira un couteau. Puis il lâcha le fusil dont un coup partit en tombant.

— Bigre, j’ai du plomb dans les pattes. Il ne l’a pas fait exprès, mais ça y est tout de même.

La blessure légère ne l’empêche point d’accourir et, quand il fut sous le braconnier qui s’agitait dans l’air et essayait de couper le fil de laiton, Bourgougnon, triomphant, s’écria :

— Ah ! je t’y prends enfin, mon vieux. On ne se fout pas de ma fiole tous les jours.

Et, jouant la surprise :

— Tiens, c’est toi, Mathieu. Qui que tu fais au bout des arbres à c’t heure là ! Mon pauvre vieux, c’est pas de ma faute si je te pince. On n’est pas si bête que ça, parole d’honneur. Se prendre dans les lacets qu’on tend soi-même, c’est pas malin. Seulement, c’est pas chic de causer des ennuis à un ami. T’as pris avant-hier le dix-cors de la garderie. Le marquis en a été prévenu par le brigadier. Tu vas me suivre et plus vite que ça.

— Détache-moi, au moins, je suis à moitié étouffé.