Aller au contenu

Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 135 —

vant le vrai, exaltant le beau, semant, dans un langage populaire et d’une richesse inépuisable, des vérités utiles, de salutaires inspirations. M. Roumanille est un beau talent mis au service d’une bonne pensée, et qui s’est imposé à lui-même, la grande mission de faire pénétrer au sein des populations, les vérités morales et les sentiments religieux. Le but et les moyens sont assez beaux pour qu’on puisse y applaudir de grand cœur. On veut aller plus loin, et l’on s’estime heureux de pouvoir témoigner hautement de l’intérêt que l’on attache au succès d’une pareille œuvre, et de la sympathie que l’on éprouve pour le poète qui le poursuit avec tant de persévérance et de talent.

Sur la proposition de MM. A. Combes et Bru, la Société décerne à M. J. Roumanille, le titre de membre correspondant.


M. R. DUCROS lit la seconde partie d’un travail sur l’art céramique.

Les belles poteries grecques et romaines avaient disparu depuis longtemps et rien n’était venu les remplacer. On se contentait de ce qu’exigeaient les besoins ordinaires de la vie. Aussi l’art céramique ne donne aucun signe de vie jusqu’à la Renaissance. Une découverte importante avait eu lieu toutefois dans le XIIe siècle ; le vernis plombeux avait été trouvé à Schélestadt, en Alsace, ou à Pezzaro, en Italie. Cette découverte amenait un immense progrès, puisque les poteries acquéraient ainsi le brillant et l’imperméabilité.

Les Arabes firent connaître plus tard l’émail blanc à base de plomb et d’étain, dont Lucca della Robbia se servit pour décorer ses statues en 1420. Pezzaro en couvrit ses poteries vers 1500, et alors se fondèrent, sous la protection des princes italiens, des manufactures, dont les produits décorés par les peintres les plus célèbres, sont placés à côté des toiles de cette époque.

Bernard Palissy, peintre sur verre, géomètre, savant par l’observation des phénomènes de la nature, voit, vers