Aller au contenu

Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 136 —

1550, une coupe sortie des manufactures italiennes. Son imagination s’exalte, et sa volonté s’applique à la recherche des procédés de fabrication de cette poterie qui provoque son admiration. Il travaille 25 ans, et réussit, après avoir dépensé sa fortune entière et son énergie à ce labeur. Il est le père des manufactures françaises. Cette faïence blanche, décorée de peinture brillante, a perdu peu à peu de son mérite réel et de cette vogue dont la raison n’est pas facile à signaler. D’autres produits, ou plus beaux en eux-mêmes, ou plus agréables à la vue, ont bientôt pris sa place.

En même temps, on découvrait les procédés de fabrication du grès. C’est une poterie d’une argile, très-pure, mélangée d’un peu de sable, dans laquelle une très-forte cuisson a déterminé un commencement de fusion, qui rend son imperméabilité complète. Les cruchons à bière en sont le produit le plus commun.

De nombreuses recherches n’avaient pu amener à la fabrication d’un genre de poterie que l’extrême Orient nous faisait connaître, et envier : la porcelaine de Chine. Aucun voyageur ne s’était trouvé en état de donner des procédés exacts, ou même des indications utiles. Des matières première envoyées en Europe, dans un état avancé de préparation, n’avaient pu mettre sur la voie de la fabrication qui donnait de si beaux produits. En 1700, Bættger de Berlin, se livrait à des recherches sur la transmutation des métaux, dans le laboratoire d’un autre adepte, Tchernauss de Dresde. Ses efforts n’aboutirent pas ; mais en voulant fabriquer des creusets pour ses expériences, il trouva la porcelaine. Un jour sa tête lui paraissait lourde ; au lieu de farine de froment pour poudrer sa perruque, on avait employé une terre triturée ; il l’examine, la travaille, la soumet à certaines épreuves : c’était de la terre à porcelaine. La manufacture royale de Meissen fut fondée ; elle appartient encore aux rois de Saxe. En France, les essais de fabrication de porcelaine avaient réussi, mais