Aller au contenu

Page:Proudhon - La Guerre et la Paix, Tome 2, 1869.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ter comme auparavant nos litiges devant la justice des armes.

La conclusion, en présence du problème qui s’impose à toutes les nations, à tous les intérêts, en présence de l’universelle ignorance qui, comme la nuit du chaos, plane sur les idées de cet ordre, la conclusion est que toutes hostilités doivent être suspendues, et un traité d’armistice, pour un temps indéfini, signé entre les puissances. C’est à la raison publique, c’est aux intérêts menacés, qu’il appartient de faire prévaloir cette résolution. Qu’ils en aient seulement la volonté, ils en ont le pouvoir.

« Comme la biche altérée brame après les sources d’eau vive, » ainsi l’humanité soupire après la paix. L’obtiendra-t-elle cette paix tant de fois promise, et depuis tant de siècles toujours insaisissable ? Plus d’une fois le monde a cru la tenir, et toujours, comme une ombre fugitive, elle s’est dérobée. Serons-nous plus heureux aujourd’hui ?

A une question aussi précise, je me garderai de faire une réponse catégorique. L’idée de paix perpétuelle est devenue une utopie. D’ailleurs les années ne coûtent rien à la civilisation, et plus on étudie l’histoire, plus on découvre qu’en toutes choses, dans le droit comme dans la science, l’humanité aime à prendre du champ. La paix l’enchante à coup sûr ; elle court après le bonheur. Mais dites-lui que faire la paix, vivre heureuse, cela signifie qu’au préalable il ne faut plus faire la guerre, aussitôt vous la verrez hésiter : tant elle a horreur de la négation, tant il lui répugne d’abjurer un seul de ses préjugés, de se séparer de la moindre partie d’elle-même.

A Dieu ne plaise donc que je prêche à mes semblables les douces vertus et les félicités de la paix ! Moi aussi je suis homme, et ce que j’aime le plus de l’homme, est encore cette humeur belliqueuse qui le place au-dessus de toute autorité, de tout amour, comme de tout fatalisme, et