Aller au contenu

Page:Proudhon - La Guerre et la Paix, Tome 2, 1869.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

esclave est incapable par nature de s’élever au niveau de son maître ; s’il ne peut lutter avec celui-ci ni pour la valeur guerrière, ni pour l’industrie, ni pour la philosophie et les arts ; si décidément et en dépit de toute instruction, la caste qu’il s’agit d’émanciper constitue, comme on l’affirme du nègre, une variété d’homme inférieure, vous n’aurez rien fait pour elle en lui donnant la liberté. Abandonnée à elle-même, elle tombera dans un état pire que le premier. L’égalité civique et la fraternité humaine ne reposent pas sur une métaphysique du droit pas plus que sur la participation aux mêmes sacrements ; elles reposent sur l’équivalence des facultés, des services et des produits. Ce n’est pas un affranchissement pur et simple que réclament vos esclaves, c’est une tutelle.

Poursuivons ce raisonnement. C’est en vain qu’une nation naguère libre, mais tombée par une suite de fautes et un concours de circonstances malheureuses dans le despotisme, se plaindrait de l’injure qui lui est faite par son souverain, alléguerait que ce souverain est son mandataire, l’élu de ses suffrages ; qu’il a juré de respecter les droits acquis, et qu’il n’existe que pour la protection des libertés publiques. Si cette nation, d’ailleurs brave devant l’ennemi, est sans fierté devant le maître qu’elle-même s’est donné ; si l’égoïsme et la lâcheté ont étouffé dans les cœurs l’esprit public ; si la lasciveté et la mollesse ont pénétré dans les familles ; si la richesse, seule poursuivie, a plus de prix aux yeux des masses que le respect de la constitution et des lois, une nation ainsi dégradée a perdu le droit d’être libre : le pouvoir qui la tient à la chaîne n’est ni ingrat ni parjure, il fait justice.


La loi civile a pu, statuant d’une manière générale, et sur l’hypothèse d’une égalité qui n’est pas dans la nature mais que notre devoir est de procurer, la loi civile a pu,