Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

province, n’aient fait perdre à la capitale de sa richesse et de son importance. Nous avons vu que Sindia reçoit les tributs des trois provinces Rajpootes, qu’il les emploie à son usage particulier, et qu’il fait dans ce pays des conquêtes considérables, sur-tout dans le Jyenagur.

Il est probable qu’autrefois la Rajpootana formait un seul royaume ou empire, sous le Rana ou prince d’Oudipour, qui de tout temps a été considéré comme le chef des états Rajpoots. Un hommage rendu à un prince de temps immémorial, par d’autres qui d’ailleurs ne reconnaissent en lui aucune supériorité, semble prouver l’existence d’un pouvoir réel dans les mains de ses ancêtres. Il semble que dans les temps modernes on ait considéré, sous quelques rapports, le Rana d’Oudipour comme l’était le chef des Amphyctions dans la Grèce. Cheitore était l’ancienne capitale du Rana, place très-célèbre par sa force, ses richesses et son antiquité, lorsqu’elle fut prise et pillée par Acbar, en 1567. Oudipour est la capitale actuelle.

Ce n’est pas seulement dans le pays dont nous venons de parler, ni même dans la soubabie d’Agimère, que se trouvent exclusi-