Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vement des Rajpoots ; quelques-unes de leurs tribus inférieures sont établies dans Bundelcund et dans Gurry-Mundella. D’autres, selon Thevenot, sont dans le Moultan : il est vrai qu’il regarde le Moultan comme le pays originaire des Kuttries dont les Rajpoots sont descendans.

Nous ne connaissons des contrées de Nagore, Bickaneer, Jasselmère et autres contigues au pays-bas qu’arrose la Puddar, et au désert de sable, sinon que ces pays forment de petits états habités par des Rajpoots.

On divise ordinairement les Rajpoots en deux tribus ou classes ; celle de Rathore et celle de Chohan ou Seesodya. La première occupe le Marwar, ou la division nord-ouest d’Agimère ; et la seconde, le Meywar ou Oudipour. Le lecteur voudra bien observer que Cheitore est aussi synonyme d’Oudipour ou Meywar. La tribu Rathore était originairement la plus nombreuse des deux. On a souvent assuré, et le colonel Dow, entre autres, a avancé que les chefs des Marattes tiraient leur origine de la tribu Rathore. On appuyait cette opinion sur l’étymologie du mot Mahratta que l’on faisait venir de Rathore, en mettant devant Maha, ou grand. Nous avons vu le