Aller au contenu

Page:Restif de la Bretonne - La Dernière Aventure d’un homme de quarante-cinq ans, éd. d’Alméras.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
LA DERNIÈRE AVENTURE

par inclination à la démasquer, que par l’adresse de Lamontette, et pour le persuader absolument. Notre conversation dura trois heures et je croyais n’y en avoir donné qu’une, tant il est vrai que les amants ne s’ennuient jamais à parler de l’objet du cœur ; ce qui est encore vrai, longtemps après qu’ils ne s’aiment plus… Je revins, non pas réconcilié, mais dissimulé avec mon rival ; des rivaux peuvent à peine se pardonner, après leur passion cessée ; ils ne s’aiment jamais.

Je ne vis Sara qu’à une heure après midi. Je la trouvai fondant en larmes, sanglotant, soupirant. Je ne savais que penser, lorsqu’elle éclata par des reproches : « Voilà ce que c’est d’être à la solde d’un homme ! On n’est plus libre ! je ne saurais voir un honnête homme. — Quand on est à la solde d’un homme, on n’est pas la maîtresse visiblement éprise d’un mulâtre, répondis-je, ou l’on doit renvoyer celui qui solde. — Aussi vous renvoyé-je, monsieur ; j’ai remis à ma mère vos présents, et elle doit les porter au Mont-de-Piété[1], pour se payer des loyers du logement que nous avons occupé ensemble. — Quoi ! me croyez-vous assez peu délicat pour ne pas lui payer vos loyers ? Reprenez vos bijoux, mademoiselle, je vais acquitter le passé, et, s’il le faut, le futur. Nous nous quitterons après, si vous le voulez. Vous savez que je ne paye vos loyers et votre pension à votre mère, qu’à votre sollicitation, pour vous empêcher d’être entretenue et l’engager à vous laisser tranquille. Ainsi je pense qu’il est de votre intérêt que je continue. » À ces mots, Sara s’adoucit. Elle consentit à reprendre ses bijoux, que j’allai redemander à sa mère. Mais Sara, qui avait eu le matin une querelle violente, parce qu’elle ne voulait pas renoncer à Lamontette, n’osa pas m’accompagner, quoique je l’en pressasse. La mère feignit la plus grande surprise du consentement de sa fille !… Je fus obligé de l’envoyer chercher par Florimond, pour

  1. Le Mont-de-Piété à Paris avait commencé à fonctionner le 1er janvier 1778. Il était situé rue des Blancs-Manteaux et près du couvent de ce nom. On y prêtait le tiers de la valeur des objets mis en gage.