Aller au contenu

Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Françaises, tandis qu’on corrige B du second volume.) J’ai noté le 8 9bre, aux deux endroits, vis-à-vis la rue de la Famme-sans-tête, et auprès du premier escalier méridionale, en sortant du Pont-rouge. Agnès est absente depuis jeudi 3. Donné, hier, les fammes des Françaises au dessinateur.

556. 9 9b. Inscripsi horâ 7d serotinâ, lunâ novâ lucente. Je compose à l’imprimerie, sur la première feuille du iii volume des Françaises : lu, le soir, la feuille S, xx volume des Contemporaines.

557. 10 9b. Le matin, la feuille T du xx volume ; dans la journée, composé sur la feuille A, iii volume des Françaises ; le soir, à sept heures, sur mon Ile.

558. 11 9b. Composé sur la feuille A des Epouses. Lettre de Bralle pour dîner ; je n’ai pas pu. A deux heures, sur mon Ile. Composé une page de mes Maladies[1]. Agnès m’a écrit : elle restera encore huit jours où elle est, à la campagne. J’ai fait le demi-tour occidental de l’île, après dîner.

559. 12 9b. J’ai composé, ce matin, à l’imprimerie. Écrit ma seconde page des Maladies ; le soir, vu la Lambert[2]. Payé des copies de chapelle[3] pour 49 livres.

  1. Restif a intercalé une partie de cet article dans Monsieur Nicolas, t. XI, p. 193 à 206.
  2. « Joséphine Dupont-Lambert, blanchisseuse de fin, était elle-même d’une éblouissante blancheur ; elle chaussait les souliers vert-rose de madame Parangon, elle voulait bien servir, à mon dessinateur, de modèle pour une belle gorge et lui donner de la verve. » Il y avait aussi un imprimeur du nom de Lambert, rue de la Harpe.
  3. Les Copies de chapelle, exemplaires que les compositeurs prélevaient après l’impression d’un ouvrage.