Aller au contenu

Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Montlinot est un libertin, qui voudrait jouir de toutes les femmes ; ce Legrand un homme faux, qui fait des agiotages méprisables, dans lesquels le sert Augé, des friponneries, etc. Ce La Goupillère est un insolent gredin, placé à la tête de la capitation, qui ne se donne pas la peine de déguiser son affreux caractère. Grand Dieu ! C’est avec ces monstres, qu’un homme que j’aimais… (car j’aimais M. de Morfontaine), m’a mêlé, impliqué, compromis ! J’en frissonne ! Mais voilà six mois que je ne les ai vus ni les uns ni les autres !

788. 27 jul. Matin, préparé le petit prospectus, pour Roi ; ensuite, fini 106 Séparée. Lu le grand prospectus à Guillot, porté le 1er volume des Parisiennes à Mme Mérigot, pour le lire et en dire son sentiment, pour l’achat ; vu Duboscq, et parlé de nos affaires.

789. 28 jul. Matin, sans goût ; 107 Séparée ; gorge un peu mieux ; plus mal après-midi, en quittant Lambert ; Mlle Mesnager arrivée à l’improviste. On commence aujourd’hui la réimpression de la Vie de mon Père, au bout de huit ans : D ii volume Parisiennes. Le soir, chés M. Toustain. C. Parisiennes.

790. 29 jul. Matin, fini 107, 108 Séparée ; couru pour le billet Mesnager : je l’aurai mercredi. Vendu pour 3 livres 18e à la R. à Belin ; vu la Catiche ; été chés l’abbé Roi, absent.

791. 30 jul. Matin, arrangé quelque chose à la table de mes Provinciales : 100, 101, 102, 103 de mon discours sur la Manière d’aimer son mari ; 1 page de l’Altière ; 2de C xxiii volume ;