Aller au contenu

Page:Reveille-matin des François, 1574.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
D I A L O G V EI.


L’hiſ‍t. Voire. Mais auſsi le Pape leur en a baillé la diſpenſe.

Ali. Comme ſi l’homme pecheur pouuoit rompre la loy de Dieu & en diſpenſer les autres. Quel ſeruiteur des ſeruiteurs de Dieu ! Tu verras tu verras amy quelque iour que ce mariage du Roy d’Eſpagne auec la fille de ſa ſœur & de ſon couſin germain l’Empereur, qui luy fait naiſ‍tre des enfans, fils, neueux & couſins enſemble ſera cauſe s’il plaiſ‍t à Dieu de l’entiere ruine de Rome, du Pape & de ſa papauté.

L’hiſ‍t. Comment cela, Bon dieu ?

Ali. Le Roy d’Eſpagne mourant les enfans maſles de l’Empereur ſont appellez à la courõne d’Eſpagne (car de la fille nee d’Izabel de France, l’Eſpagnol n’en veut point & ne croit pas qu’elle ſoit legitime) Les enfans de ce mariage de la niece diront que la Couronne leur appartient. Les legitimes neueux leur repliqueront qu’ils ſont inceſ‍tueux & baſ‍tards, partant ne peuuent ſucceder : voire mais, ce diront les autres, le Pape en a diſpensé, Le ſeruiteur, diront les legitimes (afin que nous ne flattions plus) n’eſ‍t pas par deſ‍ſus le maiſ‍tre, Dieu l’a defẽdu, le Pape ne le doit permettre, c’eſ‍t l’Antechriſ‍t tant attẽdu. En ſomme, par ce moyẽ là la puiſ‍ſance de ce faux paſ‍teur ſera miſe en diſpute, ſes abus ſerõt cognus, on ne les pourra plus ſouffrir, & dieu ſcait le beau meſnage qu’il y aura pour ce ſeduc‍teur.

L’hi. Dieu nous vueille eſ‍tre en aide, cela n’a que trop d’apparence, on a bien fait autrefois la guerre pour moindre choſe que n’eſ‍t la couronne d’E-