Page:Revue de métaphysique et de morale, supplément 1, 1912.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2° Les voies qu’il offre aux excitations sont multiples.

3° L’excitabilité d’un neurone donné est caractérisé par une influence particulière de la durée dans le processus d’excitation. La valeur de l’unité de temps qui intervient dans l’excitabilité d’un muscle donné ou de son nerf moteur peut être déterminée expérimentalement, comme l’ont établi les travaux de M. Lapicque qui a donné à cette unité le nom de chronaxie.

4° L’influx nerveux varie de neurone à neurone et se caractérise dans chaque cas par une périodicité particulière.

5° Dans les centres nerveux, l’aiguillage primaire se fait par la chronaxie.

6° Mais cet aiguillage peut manquer, être débordé par l’intensité trop grande d’une excitation. L’influx se transmettra aux neurones les plus hétérochrones ; on verra dans l’organisme des appareils quelconques entrer en jeu. L’émotion, pour M. Lapicque, est donc, dans son substratum physiologique, une irradiation généralisée de l’influx nerveux.

Jean Dagnan-Bouveret : Quelques remarques sur l’aphasie motrice sous-corticale (Anarthrie de Pierre Marie) (n° I, p. 9-34) [avec 5 figures dans le texte].

Dr Hemard : Un cas d’aphasie de nature émotive (n° 1, p. 35-46).

Dr Pierre Janet : La kleptomanie et la dépression mentale (n° 2, p. 97-103. — Dans une intéressante étude M. le Pr Janet rapporte l’observation d’une malade sujette à des accès de dépression qui guérissaient lorsque apparaissaient des impulsions au vol et qu’elle obéissait à ces impulsions, tandis qu’ils apparaissaient de nouveau dès que cette impulsion était arrêtée.

Dr René Monnet : La perception de la troisième dimension (n° 2, p. 104-127). — Excellente étude du mécanisme psycho-physiologique des sensations visuelles et de leur projection dans l’espace, et de la perception du relief dans les stéréoscopes [11 figures dans le texte].

Medeiros E Albuquerque : Sur un phénomène de synopsie présenté par des millions de sujets (n° 2, p. 147-151).

Ed. Abramowski : La résistance de l’oubli dans la mémoire tactile et musculaire. (n° 3, p. 221-245). — Ce travail est la continuation des recherches poursuivies depuis longtemps par M. Abramowski sur la persistance à l’état latent des impressions oubliées, et leurs manifestations détournées. Pour cette forme de la mémoire comme pour les autres, l’expérimentation lui a montré que les états conscients se réduisent en sentiments génériques qui survivent dans la cryptomnésie et forment notre subconscient.

Dr Dubois (de Saujon) : Psychologie de sinistrés (n° 3, p. 261). — M. Dubois, qui a assisté à la catastrophe de chemin de fer de Saujon, confirme les observations de tous ceux qui ont observé des sinistrés. Dans ces conditions on n’observe ni crises, ni paralysies, ni aucun autre accident hystérique, enfin constitue une très intéressante confirmation des théories de M. Babinski sur l’hystérie.

Dr Gabriel Dromard : Le délire d’interprétation (Essai de psychologie) (n° 4, p. 289-303 et n° 5, p. 406-416).

Ramon Tuno : Psychophysiologie de la Faim (IV. L’expérience trophique (n° 4, p. 332-354 et n° 5, p. 417-435). — Suite des remarquables travaux de M. R. Tuno sur la psychophysiologie de la Faim, parus dans le Journal de Psychologie, 7e année, 1910.

W. Bechterew : Recherches objectives sur l’évolution du dessin chez l’enfant (n° 5, p. 385-405 [19 figures dans le texte].

Dr G. Dumas : Les contagions entre aliénés (n° 6, p. 481-500. — Les conclusions du beau travail de M. Dumas, travail qu’illustrent de nombreuses observations et des expériences très ingénieuses, sont les suivantes :

1° Les contagions entre systématiques sont nulles.

2° L’influence contagieuse de certains systématiques et surtout des excités maniaques cohérents sur les débiles sont incontestables.

3° La communication des théories délirantes entre mélancoliques ou excités maniaques artificiellement groupés est manifeste et passagère.

Enfin, comme chaque année, le Journal de Psychologie publie un grand nombre d’observations et d’études cliniques, des comptes rendus de la Société de psychologie et des analyses bibliographiques.

Archives de Psychologie, publiées par Flournoy (Th.) et Claparède (Ed.). Tome X (nos 37, 38, 39, 40). 1 vol. in-8 de 512 p., Genève, Kundig, septembre 1910-février 1911.

N° 37. — L’Odorat : Revue générale et critique, par J. Larguier des Bancels (p. 1-46). Avec cette étude, les Archives de Psychologie ouvrent une voie où il serait intéressant de les voir s’engager plus avant dans les années qui suivront. Rien de plus utile en effet que ces revues générales où sont réunis les travaux dispersés concernant un même ordre de recherches et où un problème de psychologie est mis au point. Ce travail était particulièrement utile en ce qui concerne