Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 24.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
421
PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE.

La preuve de cette assertion excéderait les limites que nous nous sommes tracées ; nous nous contenterons de dire avec Maine de Biran, sauf à en essayer ailleurs la démonstration :

« La raison est bien une faculté innée à l’ame humaine, constitutive de son essence ; on pourrait dire que c’est la faculté de l’absolu, mais cette faculté n’opère pas primitivement ni à vide ; elle ne saisit pas son objet sans intermédiaire : cet intermédiaire essentiel, cet antécédent de la raison, c’est le moi primitif. — La science et la croyance ont leur base et leur point d’appui nécessaire dans la conscience du moi ou de l’activité causale qui le constitue[1]. »

Il semble que Kant lui-même eût pressenti, sous son idéalisme, cette profonde doctrine. Après avoir détruit les prétentions d’une dialectique abstraite à la science de la réalité, il cherche à cette science un fondement nouveau dans l’idée de la liberté morale ; ce qu’il avait refusé à la raison spéculative, il l’accorde à la raison pratique. On n’a vu bien souvent dans cette distinction qu’une contradiction : c’était l’incomplète expression d’une vérité profonde, désormais impérissable.

Le disciple de Kant, Fichte se rencontre, dans la dernière formule de sa philosophie souvent aussi bien mal comprise, avec Maine de Biran. Dans ses leçons sur les Faits de la conscience (1813), nous lisons ces propres paroles :

« Le moyen terme entre l’expérience et la sphère supérieure de la connaissance se trouve dans l’intuition de la volonté par elle-même. C’est dans cette intuition que le moi passe d’une région à l’autre[2]. »

Aujourd’hui enfin, après avoir traversé de nouvelles périodes de naturalisme et d’idéalisme abstrait, la philosophie allemande se retrouve fortifiée, agrandie, à ce point de vue de la réalité vivante et de l’énergie spirituelle ; M. Schelling place dans l’action, dans la personnalité, dans la liberté, la base de la métaphysique future. La France et l’Allemagne, par des voies si diverses, se rencontrent enfin, et la patrie de Descartes semble près de s’unir de pensée, j’oserais dire de cœur et d’ame, avec la patrie de Leibnitz.


En France, la doctrine de Maine de Biran a déjà pénétré jusqu’à un certain point au sein des doctrines écossaises, mais plus ou moins modifiée dans son principe et restreinte dans ses conséquences.

  1. Œuvres, pag. 389-390.
  2. Thatsachen des Bewustseyns, pag. 464.