Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 152.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont un danger pour la paix. La civilisation latine, fondée sur la toute-puissance de l’autorité, l’assujettissement de l’individu, le pouvoir absolu, et la protection commerciale, est signalée comme devant être détruite par la civilisation anglo-saxonne, qui repose sur la liberté individuelle, le gouvernement délibératif, et la liberté commerciale.

L’Angleterre se déclare le flambeau de la civilisation nouvelle et se donne la mission d’y guider le genre humain. Par conséquent, elle a le devoir de réduire à l’impuissance les peuples latins qui s’y opposent. Ces peuples doivent renoncer à s’occuper des colonies, qu’ils ne peuvent amener à la civilisation. Les Américains viennent d’exécuter l’Espagne, il appartient à l’Angleterre d’exécuter la France. Quant à l’Italie, l’Angleterre veut la prendre à sa solde et s’en servir pour achever la conquête du bassin du Nil en s’emparant de l’Abyssinie. Il sera toujours facile de se débarrasser d’elle quand le moment en sera venu.

Enfin, l’un des plus sérieux griefs contre la France est sa politique protectionniste, qui ferme au commerce anglais des débouchés en vue desquels il avait autrefois créé un outillage. Le patriotisme anglais est donc très surexcité. La France, la vieille alliée de Crimée et de Chine, est redevenue l’ancienne ennemie qu’à tout prix il faut abattre.


II

Par quels moyens et comment l’Angleterre compte-t-elle mener cette tâche à bonne fin ? Sa conviction absolue est que sa marine militaire lui permet d’y suffire. Voici sur quelles raisons les publications périodiques fondent cette certitude et l’ont exposée au public.

Le premier but à atteindre est l’annihilation de la flotte française par le blocus ou par la destruction.

Les forces dont la Grande-Bretagne peut immédiatement disposer contre nous, en dehors des 44 vaisseaux de guerre détachés en Chine, sur les côtes de l’Afrique, etc., comprennent :

1° L’escadre de la Méditerranée, forte de 24 unités de combat ;

2° L’escadre de la Manche Channel Squadron, actuellement, à Gibraltar, comptant 13 unités ;

3° La réserve de cette escadre, en ce moment dans les ports anglais, et comptant 14 unités ;