Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXXI, 1891.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


REVUE DES PÉRIODIQUES ÉTRANGERS


Zeitschrift für Psychologie und Physiologie der Sinnesorgane.

Heft 4 und 5.

Th. Lipps. Psychologie de la causalité. — Cet article a pour but de ramener la causalité à l’association et la loi de causalité à la loi d’association. Ce n’est pas un problème nouveau, mais l’auteur considère que la psychologie de l’association n’a pas été jusqu’ici suffisamment comprise ni complète, sur plusieurs points. D’après lui, voici comment la loi de causalité se ramène à la loi d’association : Lorsque des états de conscience s’ajoutent à d’autres, il se produit entre eux des associations qui peuvent représenter des liaisons multiples d’objets ; pour la transformation complète des associations, il faut qu’elles soient soumises à l’épreuve de la négation ; que ces associations se rétrécissent par l’expérience, et qu’elles peuvent subir une réduction des éléments constituant leur sujet. — L’auteur admet en substance les principales thèses de Hume : que le lien de la causalité est un lien dans notre pensée non dans l’objet pensé ; que le caractère qui distingue ce lien c’est la nécessité psychologique qui lie une chose à une autre et que cette nécessité a son fondement dans l’association. Mais Hume n’a pas compris toute la signification de la loi d’association et a essayé de l’appuyer sur le principe de l’habitude qui donne trop ou trop peu.

J. von Kries. Sur la connaissance de la direction du son. — Quoique ses recherches ne contiennent pas, à son avis, un assez grand nombre d’expériences, il en tire provisoirement les conclusions suivantes : La localisation dans le plan médian, au moins pour ce qui concerne l’avant et l’arrière, peut avoir lieu quand, à chaque recherche, l’excitation sonore varie d’une manière irrégulière quant à la quantité, l’intensité et l’éloignement. Dans les autres conditions, la localisation est extrêmement peu sûre. En ce qui concerne la localisation à droite et à gauche, la perception exacte et simultanée de deux directions différentes du son est possible, de façon que chacun des deux soit entendu dans sa vraie direction.

Schaefer. Sur la localisation entre les deux oreilles de perceptions diotiques.

Ebbinghaus commence une étude sur les valeurs négatives sensorielles à propos des lettres de Fechner à Preyer, publiées dans la Zeitschrift dans les précédents numéros.

Signalons une Bibliographie de la littérature psychophysique pour