Aller au contenu

Page:Ribot - La vie inconsciente et les mouvements, 1914.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

eux d’associations déterminées pour chaque événement particulier, l’établissement de certaines associations qui, par la répétition, deviennent aussi stables que les connexions anatomiques primitives. Selon moi, ce qui importe comme base de la mémoire, ce n’est pas la modification imprimée à chaque élément, mais la manière dont plusieurs éléments se groupent pour former un complexus[1]. Ainsi la représentation nette d’un monument ou d’une personne consiste dans la réapparition simultanée et cohérente des images visuelles et des images kinesthétiques, issues d’une perception antérieure et dans la synthèse des actions nerveuses correspondantes, quelles qu’elles soient, et dans quelque partie du système nerveux (périphérique ou central) qu’elles soient situées.

Des expériences dues à Münsterberg tendent à prouver la grande importance des mouvements dans le mécanisme de l’association.

On discute, dit cet auteur, sur la question de savoir si outre la ressemblance interne des idées, il n’y a pas d’autres causes d’association telles que la

  1. Pour une étude complète sur ce point, nous renvoyons à nos Maladies de la mémoire, ch. I, p. 18 et suiv.