Aller au contenu

Page:Ribot - La vie inconsciente et les mouvements, 1914.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de conscience tout faits, on substitue, comme bases de la mémoire, des dispositions fonctionnelles résultant d’une répétition des expériences, le passage de l’inconscient à la conscience s’explique assez facilement par l’hypothèse kinesthétique.

Le second aspect est celui de l’invention qui est beaucoup plus embarrassante, car elle suppose, sans conscience, un travail qui semble dévolu à la conscience exclusivement : connaissance, choix, adaptation.

Remarquons d’abord que dans cette élaboration souterraine, il convient de distinguer deux formes principales, suivant que, par sa nature, elle dépend de la logique rationnelle ou de la logique des sentiments.

1oJe comprends dans le premier groupe la solution juste de problèmes scientifiques, les inventions mécaniques, les découvertes utiles, l’ordre et la clarté mis dans des questions pratiques ou autres que la réflexion consciente avait laissées obscures et embrouillées[1].

  1. Je ne cite aucun fait parce qu’ils sont trop connus, trop nombreux. On les trouve partout notamment dans Jastrow, La Subconscience. (F. Alcan.)