Aller au contenu

Page:Ribot - La vie inconsciente et les mouvements, 1914.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

science et dont il tire toute sa valeur. À chaque stade de cette évolution, la faculté d’abstraire affirme de plus en plus sa nature essentielle qui est d’être un instrument de simplification impossible sans elle[1].

2oL’activité synthétique consiste dans la perception ou la découverte des rapports : c’est là son œuvre principale. Cette notion, étudiée pendant longtemps par les logiciens seuls, n’a été traitée qu’assez récemment comme fait psychologique. James a grandement contribué à la mettre en relief. Le rapport est un état de conscience secondaire qui dépend entièrement de la coexistence de deux ou plusieurs états de conscience primaire. Il n’existe que par eux et disparaît sans eux. Il est surajouté par un acte de la pensée[2].

Dans cette forme de la connaissance, il n’y a pas seulement des données sensorielles ou leurs

  1. Nous avons essayé dans notre livre L’Évolution des idées générales, de déterminer avec précision et par des faits les principales étapes de cette marche ascendante et de leur assigner des marques objectives : chap. ii, iii et iv.
  2. Baldwin, Dictionary s. v. Relation. « Lorsqu’un attribut d’un objet A par sa nature intrinsèque qualifie aussi un autre objet B, de telle façon qu’il ne peut être conçu comme existant indépendamment de B, cet attribut est dit être un rapport entre A et B. »