Aller au contenu

Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans les Lettres et Mémoires sur le Cap Breton (Pichon [1],) il est dit :

« Vers la fin de juillet 1749, temps où l’on ne savait point encore dans la Nouvelle-France la suspension d’armes entre les deux couronnes, les Sauvages avaient fait des prisonniers anglais sur l’Île de Terreneuve ; mais ces prisonniers leur ayant appris cette suspension signée l’année d’auparavant à Aix-la-Chapelle, ils les crurent sur leur simple parole… les traitèrent en frères, les dégagèrent de leurs liens, et les menèrent dans leurs cabanes pour leur donner l’hospitalité ; mais malgré tant de bons traitements, ces perfides hôtes massacrèrent, pendant la nuit, vingt-cinq (Sauvages) tant hommes que femmes… »

« Vers la fin du mois de décembre 1744, M. Ganon[2], commandant un détachement de troupes anglaises… trouva à l’écart (près de Port-Royal) deux cabanes de sauvages Micmacs. Dans ces cabanes il y avait cinq femmes et trois enfants, dont deux de ces femmes étaient enceintes ; mais malgré ces objets si propres à exciter l’humanité, les Anglais non-seulement pillèrent et brûlèrent ces deux cabanes, ils massacrèrent encore les cinq femmes et les trois enfants. On trouva même que les femmes qui étaient grosses avaient été éventrées. »

  1. Cet emprunt à Pichon est encore de seconde main, puisqu’il se trouve dans Casgrain (Ibid. p. 130, en note). Cela est aux pages 132, 135 de l’ouvrage de Pichon.
  2. Après ce nom, Richard a mis un ? — La version anglaise, p. 302, au bas, porte ceci : « Towards the end of the month of December, 1744, » says another document… — Ce dit un autre document n’a pas son correspondant dans le MS. original, fol. 370. Le paragraphe « Vers la fin de décembre » s’ouvre par des guillemets tout simplement, indiquant que la citation de Lettres et Mémoires se continue.