Aller au contenu

Page:Rochat - Réponse à l'écrit anonyme intitulé- de la formation des églises.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appuierons pour cela sur la force de notre Dieu, et nous espérerons contre espérance, sachant que la force de Dieu, s’accomplit dans la faiblesse. — Il ne nous faut pour cela ni capacité, ni mission particulière, comme l’auteur l’exige de nous ; par la raison toute simple que tout homme a mission d’observer tout commandement de Dieu, qui n’est pas aboli, et qu’il n’a besoin pour le faire d’aucune capacité particulière, parce que Dieu donne toujours la force de faire ce qu’il commande, quand on la cherche en lui avec un cœur sincère.

Je demande à présent ce que valent les accusations de l’auteur, qui prétend que notre entreprise est « peut-être l’effet du même esprit que celui qui conduit un homme à rétablir sa propre justice, quand elle est perdue ; » qui parle de nos prétentions (page 10), qui veut que nous lui montrions « que nous avons tellement reçu de Dieu la mission Die et le don de rassembler les fidèles, que nous puissions traiter ceux qui ne répondent pas à l’appel, comme des schismatiques, condamnés par eux-mêmes, et des étrangers à l’Église de Dieu. » (page 11.)

Voilà des phrases en apparence bien triomphantes, mais qu’y a-t-il de vrai dans tout cela, quand on va au fond ? Ce qu’il y a de vrai, c’est qu’on nous accuse, sans raison, de nous appuyer sur nos forces, et qu’on nous demande, sans plus de raison, une mission et des titres, dont nous n’avons pas besoin. — En passant, je ferai observer à l’auteur que jamais nous n’avons traité de schismati-