Aller au contenu

Page:Rochat - Réponse à l'écrit anonyme intitulé- de la formation des églises.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jésus devait mourir pour la nation ; et non seulement pour la nation, mais aussi pour rassembler en un seul corps les enfans de Dieu qui sont dispersés (Jean XI, 51, 52).

Maintenant remarquons bien que cette économie ou dispensation de Dieu, consiste principalement, non pas dans le rassemblement extérieur des Églises, quoique important et ordonné de Dieu ; mais dans la manifestation du bon plaisir de Dieu, qui est de donner accès par Jésus-Christ, au trône de la Grâce, dans un même esprit, tant aux Gentils qu’aux Juifs (Éphés. II, 17 et 18, et chap. III, 4 à 6.). Je prie qu’on lise attentivement ces endroits des Écritures, afin de bien se convaincre que l’essence de l’économie ou de la dispensation actuelle, c’est le salut en Christ, tant des Païens que des Juifs, et non pas leur rassemblement en Églises. Ainsi, tant qu’il y aura accès pour tous les peuples au trône de la grâce par le sang de Christ, et que tous seront appelés à faire un seul corps en lui ; je crois qu’il est de toute fausseté de dire, que « l’économie de la plénitude des temps a manqué[1]. » Quant à la réunion des fidèles en Églises, autour des ordonnances de la Parole, nous y attachons une

  1. Cette expression « qu’une économie de Dieu a manqué, » est fâcheuse. L’Écriture dit bien de l’ancien peuple, qu’il a été infidèle à l’alliance de Dieu (Ps. LXXVIII, 37.), qu’il n’a pas persévéré dans son alliance (Héb. VIII, 9). Mais elle ne dit jamais que l’économie lévitique a manqué. Dieu avait prévu d’avance les infidélités de son peuple. Il savait bien que la loi n’amènerait rien à la perfection (Hébr. VII, 19) ; et toutefois, en donnant l’alliance de la loi, il n’a point manqué son but, qui était de convaincre l’homme de péché et d’impuissance, et de le conduire ainsi à Christ (Voyez Rom. VII, 7―13, et Gal. III, 21―24.).