Aller au contenu

Page:Rochat - Réponse à l'écrit anonyme intitulé- de la formation des églises.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

actuelle, pour en établir une autre ; comme il est évident que l’antéchrist n’a pas encore paru, et que l’avènement du Seigneur n’a pas encore eu lieu ; par là même il serait prouvé que la grande apostasie ne s’est pas encore pleinement déclarée, et que l’économie actuelle n’a pas encore été fermée.

De plus, si l’on admet avec beaucoup d’interprêtes, que le chapitre treize de l’Apocalypse parle aussi de l’antéchrist, il est évident par cette portion des Écritures, qu’au milieu de la révolte générale, ceux dont les noms ont été écrits dès la fondation du monde, dans le livre de vie, n’adoreront pas la bête et son image (Apoc. XIII, 8) ; ce qui est confirmé par Apoc. XX, 4, et par le chapitre même des Thessaloniciens, dont nous nous occupons, dans lequel il semble que ceux que les séductions de l’antéchrist porteront à l’iniquité, ne sont pas la masse entière, mais seulement ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. (Lisez attentivement 2 Thess. II, depuis le verset 8 jusqu’à la fin du chapitre).

L’auteur cite encore à l’appui de son système, la parabole de l’ivraie (Matth. XIII), et voici ce qu’il en dit pages 26 et 27 : « La parabole de l’ivraie et du champ est un jugement du Seigneur sur ce point, que le mal opéré par Satan dans le champ où la bonne semence avait été répandue, ne serait pas détruit, mais qu’il continuerait jusqu’à la moisson. Qu’on se souvienne qu’il n’est pas ici du tout question de la discipline parmi les enfans de Dieu, mais du remède à porter au mal, fait