Aller au contenu

Page:Rochat - Réponse à l'écrit anonyme intitulé- de la formation des églises.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec eux, un nombre plus ou moins grand de païens ont été par leur prédication, amenés des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu ; lorsque ces fidèles serviteurs de Christ, ont rassemblé en Églises ces nouveaux convertis, sous la conduite de la Parole de Dieu et de son Esprit, et qu’ils en ont été les Pasteurs, ou que d’accord avec ces nouvelles Églises, ils ont établi au milieu d’elles les Pasteurs que le Seigneur y suscitait ; lorsqu’ainsi ils ont fait, pour le fond, une chose toute semblable à celle que nous faisons à présent ; a-t-on jamais pensé à les accuser d’imiter la puissance, et d’avoir une idée assez ridicule ? — Il était réservé à l’auteur de trouver du ridicule dans une œuvre que chacun jusqu’à présent avait admirée, et dont chacun avait béni le Seigneur[1].

L’auteur n’aime décidément pas qu’on choisisse des Présidents et des Pasteurs : aussi dirige-t-il ses attaques sur ce point, d’une manière incessante. À la page 21, il nous dit : « En combien d’endroits n’a-t-on pas nuit à la bénédiction des saints, en choisissant des Présidents et des Pasteurs ? En combien d’endroits cela n’a-t-il pas été l’occasion de la chûte de ces Présidents eux-mêmes ? » — À la page 22, il dit : « Dans ces corps que l’homme

  1. Il est clair que j’excepte ici les cas où des missionnaires dégénérés, d’Églises dégénérées, sont allés établir en pays païens des succursales de l’Église de Rome, et non de véritables Églises chrétiennes. Mais il est connu qu’en divers siècles, depuis les Apôtres, de vrais missionnaires ont agi par d’autres principes, et ont constitué de véritables Églises. C’est d’eux que je parle ici. J’ajouterai que ceux qui, comme les frères Moraves, ont établi des Églises, séparées du monde, au milieu de la chrétienté, se trouveraient aussi, selon l’auteur, avoir eu une idée assez ridicule.