Aller au contenu

Page:Rochat - Réponse à l'écrit anonyme intitulé- de la formation des églises.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait ainsi organisés, on trouvait souvent la domination d’un seul ou la lutte de plusieurs. » À la page 24, il dit encore : « Et quel est l’effet des prétentions de ces corps ? C’est de nourrir l’orgueil dans leurs Présidents et dans leurs membres ; de dégoûter et de repousser ceux qui comparent ces prétentions avec la réalité. »

À cela nous répondrons, qu’il est possible que dans certains cas les nominations de Pasteurs et de Présidents aient été trop précipitées ; qu’il est possible encore qu’il y ait eu des Pasteurs et des Présidents chez lesquels l’orgueil ait joué un rôle. Mais tout cela ne prouve rien contre la question que nous soutenons, savoir que les Églises ont de nos jours le droit de se choisir des Pasteurs et des Présidents, quand elles croient reconnaître au milieu d’elles, des hommes qui ont les dons de ces charges. Toute bonne chose prête à des abus. Si l’on voulait condamner tout ce dont l’homme a abusé, on condamnerait même la prédication de la libre Grâce de Dieu : Car ne s’est-il pas trouvé des malheureux qui ont dit : Péchons, afin que la Grâce abonde ?

De plus, nous demanderons à l’auteur si jamais il n’a vu de traces d’orgueil et d’esprit de domination chez ceux qui, sans avoir été nommés, exercent les fonctions de Pasteurs et de Présidents, dans ces corps provisoires, qui s’organisent selon ses vues, sans prendre le nom d’Églises ? Bien plus, nous lui demanderons si du temps des Apôtres, il n’y avait jamais d’orgueil et d’esprit de domination chez ceux qui présidaient les Églises ? Il n’a sans doute pas ou-