Aller au contenu

Page:Rochat - Réponse à l'écrit anonyme intitulé- de la formation des églises.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous comprenons que la question puisse se présenter ainsi à quelques lecteurs. Toutefois, nous pensons un peu différemment, et voici nos raisons.

D’abord, quoique nous soyons d’accord avec l’auteur quant au rassemblement des enfans de Dieu, hors du monde, nous différons avec lui sur le point de la nomination des Anciens et des Diacres.

Secondement, nous n’admettons nullement avec lui l’apostasie de l’Église, non plus que le retranchement de l’économie qui a succédé à l’économie mosaïque. Point singulièrement important.

    table Église, composée de croyans, exerçant une surveillance exacte sur tous ses membres, excluant, selon la Parole, ceux qui se rendent indignes du nom de chrétien. Ils y trouveraient des Pasteurs non pas nommés, mais reconnus, à cause de leurs dons, et qui exercent au milieu du troupeau toute l’autorité pastorale ; et probablement ils entendraient des membres de cette congrégation laisser échapper souvent dans la conversation, comme nous les avons entendu le faire dans ce pays, les expressions suivantes : Notre Église ou nos Églises. — Ceux qui dans notre pays, ont outré, comme cela arrive ordinairement, les vues du frère qui a apporté le système exposé dans la brochure, et qui ont voulu en quelque sorte tout bouleverser dans les Églises, jusqu’à ne vouloir plus de forme d’admission, pour ceux qui y étaient présentés ; seraient bien étonnés, s’ils allaient passer quelque temps à Plymouth. Là ils trouveraient peut-être plus d’ordre et de subordination, qu’il n’y en a dans plusieurs de nos Églises. Quant aux admissions, en particulier, ils seraient sans doute fort peu satisfaits, en voyant que l’Église des frères de Plymouth, nomme à chaque présentation deux frères, chargés d’examiner la personne présentée, et de recueillir sur elle tous les renseignemens possibles. Le nom des personnes présentées, s’inscrit sur une grande ardoise suspendue à la porte d’entrée du lieu des réunions, avec le numéro de leur rue, et en l’accompagnant du nom et du domicile des frères qui sont chargés de prendre des renseignemens sur leur compte. Le tout est accompagné d’une invitation à ceux qui auraient à alléguer des faits contraires à la profession que font les personnes présentées, d’être converties, de les faire connaître aux deux frères examinateurs. — Je tiens ce fait d’un témoin oculaire, auquel je pourrais adresser ceux qui auraient des doutes. — S’il fait pousser les hauts cris, ce ne sera pas à moi, qui n’y trouve rien de contraire à la Parole ; mais plutôt à ceux qui ont reçu d’un frère venant de ces Églises, des vues qu’ils ont beaucoup exagérées. — Quant a moi, je dirai : Quoi qu’il en soit, il faut toujours en revenir au vrai, et faire Église tout en ayant l’air de dire qu’on ne fait pas Église.