Aller au contenu

Page:Rolland - Beethoven, 3.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
BEETHOVEN

nes milliaires de deux chants : — à l’entrée, le lied : Résignation ; — le canon : « Glaube und Hoffe », à la sortie. — Au milieu du chemin, le chant : « Hoffnung », et les cantiques joyeux de l’été 1818.

Les premières esquisses du premier morceau, nous l’avons vu, datent de la seconde moitié de 1817[1] ; elles suivent de près les esquisses de « Résignation » et de quelques mesures de la fugue op. 137, dont l’autographe porte la date : « 28 novembre 1817 ». La suite des esquisses de la sonate se trouve dans deux cahiers de poche, incomplets, de 1818[2]. Elle fut écrite, en majeure partie, à Modling, pendant Je printemps et l’été de 1818. Un fort stimulant lui vint du beau piano Broadway, à six octaves, présent de Londres, qui arriva, à Modling, au printemps de 1818[3].

    est un simple essai de Beethoven pour substituer au terme étranger « Pianoforte » un mot allemand. Il avait voulu déjà le faire inscrire en tête de la sonate op. 101.

  1. Nottebohm : Zweite Beethoveniana : — Ein Skizzenbuch aus dem Jahre, 1817 (p. 349-355).
  2. Nottebohm, II, p. 123 et suiv.
  3. Jusqu’alors, Beethoven n’avait qu’un Erard de Paris, dont la maison lui avait fait cadeau, en 1803, et qui était assez usé (l’instrument existe encore, au musée Franciscocarolinum de Linz). — Le Broadway fut transporté par Beethoven, à Vienne, et dans ses diverses villégiatures ; il se trouvait, quand il mourut, dans le Schwarzspanierhaus ; et il est maintenant au Musée national de Budapest.

    Notons que, bien que plusieurs témoignages (celui de Schindler entre autres) nous montrent souvent Beethoven composant, au piano, Beethoven dit, en 1817, à Cipriano Potier, qu’ « il ne faut jamais, pendant qu’on compose, s’asseoir dans une chambre où il y a un piano, pour n’être pas tenté de lui demander conseil. Ce n’est que lorsque l’œuvre est finie, qu’on peut l’essayer sur le piano, faute d’orchestre à sa disposition. »