Page:Rousseau - Œuvres et correspondance inédites éd. Streckeisen-Moultou.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

milieu du zodiaque, c’est pour cela que ce cercle s’appelle écliptique.

Comme la marche de chaque astre est exactement connue et mesurée, on sait d*avance dans quels temps et à quels points ils se rencontreront dans l’écliptique, et c’est pour cela qu’on peut prédire avec certitude le moment où les éclipses arriveront.

CHAPITRE X

Après avoir parlé des cercles fictifs que l’explication de la marche du soleil a fait imaginer, disons un mot des divisions astronomiques de la terre marquées par ces mêmes cercles.

Le globe de la terre se divise en cinq bandes ou ceintures appelées zones, dont celle du milieu, qui est sous la route annuelle du soleil, s’appelle à cause de cela zone torride ou brûlante. Cette zone contient l’espace qui est de chaque côté de l’équateur jusqu’au tropique. Or cet espace est de vingt-trois degrés et demi, qui est la quantité de l’angle que forme l’écliptique sur l’équateur. Vingt-trois degrés et demi de chaque côté font ensemble quarante-sept degrés pour la largeur totale de la zone torride entre les deux tropiques. Prenant la même largeur de vingt-trois degrés et demi depuis chaque pôle sur le méridien, et traçant à cette distance un cercle autour du pôle, ce cercle s’appelle cercle polaire, et la calotte de vingt-trois degrés et demi qu’il renferme s’appelle zone froide ou glaciale, à cause de son extrême éloignement du soleil. Comme il y a deux