Aller au contenu

Page:Roussel - Locus Solus, 1914.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais, au cours de ses derniers agissements, quelque particularité du crâne à curieuse coiffure avait, son attitude l’indiquait, frappé puis retenu son regard.

Sous l’empire d’un soudain intérêt, il souleva haut le globe de verre pour le reposer plus à droite et, s’emparant du macabre objet, dont ses mains ne dérangèrent pas la toque, revint vers la table, — non sans se révéler, en s’offrant à nous de face pour la première fois, comme ayant environ vingt-cinq ans.

L’homme et la femme du peuple qui se trouvaient mêlés à notre groupe — un gars avec sa mère, on le devinait de suite à la ressemblance et aux âges — l’observaient avidement à travers la paroi de verre.

Le fumeur, réinstallé à la table, nous tournait le dos de nouveau et regardait longuement le crâne, qu’il avait placé de face devant lui. Sur toute la portion visible du front squelettique, une sorte d’entre-croisement de fines raies, creusées légèrement dans l’os même avec quelque pointe de métal, imitait, comme avec une enfantine maladresse, les mailles d’un fragment de résille.