Aller au contenu

Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’industrie. Mais elle offre peu d’attraction à l’artiste, et nous la traversons en courant.

Si nous côtoyons les quais en débarquant du bateau, nous entrerons en passant dans l’église catholique de Saint André, qui se trouve sur la gauche de Great Clyde Street, et dont l’aspect modeste nous fait assez voir que nous ne sommes pas dans un pays catholique.

Pauvre Écosse : Toi aussi tu appartenais jadis à cette Église de Rome qui civilisa tes hordes de Montagnards et leurs chefs. Mais un jour un souffle empoisonné venant de la Suisse parcourut tes villes et tes campagnes. L’un de tes enfants les plus fougueux et les plus ardents, inspiré par Calvin, souffla dans ton cœur le mépris de cette Église qui t’avait donné la vie, et cédant à son éloquence entraînante tu arrachas violemment de ton sol cet arbre catholique, à l’ombre duquel tu grandissais libre et fière.

Tu me diras sans doute que l’apostasie t’a épargné bien des souffrances, et que tu n’envies pas le sort de l’Irlande. Mais un jour viendra peut-être où tes fils envieront ses destinées. Les martyrs de la Foi ne meurent jamais entièrement, et la nationalité écossaise est morte, sans avoir souffert.

En remontant High Street, nous arrivons par une côte raide, et mal pavée à la cathédrale de Saint Mungo. Il fait bon rencontrer tout à coup au milieu de cette ville dont toutes les belles constructions sont modernes, cet antique monument d’architecture gothique qui remonte au XIIe siècle. Hélas ! il y a