Aller au contenu

Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Arrêté en 1761, il fut emprisonné à la Bastille et subit son procès devant le Châtelet.

Les juges, de toute évidence, tinrent compte de l’âge de M. de Noyan, de ses beaux états de services et, aussi, probablement, de sa pauvreté. Il fut admonesté par les juges, le 10 décembre 1763, et condamné à payer six livres d’aumône. Les portes de la Bastille lui furent ouvertes le même jour.

Nous ignorons où et quand il mourut. Il est certain, toutefois, qu’il ne revint pas au Canada.

Jean François de Vassan


Breton d’origine, M. de Vassan était né à Mallevalle, diocèse de Quimper. Son père est qualifié de chevalier et lieutenant de vaisseau.

Comme la plupart des Français qui obtenaient des commissions dans les troupes de la marine, il n’avait pas de fortune. C’est en 1727 qu’il passa dans la Nouvelle-France avec expectative d’enseigne en second. Il obtint ce grade en 1731 et devint enseigne en pied en 1734. Il fut promu lieutenant en 1739. Pendant ces douze années, il avait été en garnison à Québec, à Montréal et dans différents forts de la colonie.

En 1739, M. de Vassan fit partie du corps expéditionnaire envoyé en Louisiane sous le commandement du baron de Longueuil. Cette troupe d’élite fut dépêchée en Louisiane à la demande du gouverneur Lemoyne de Bienville qui voulait mettre à