Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

doute tirée d’une maladie des moutons, qui est une vraie petite vérole, & en tout semblable à celle de l’homme. La clavelée des dindons est cependant bien différente : des tumeurs inflammatoires, & quelquefois grosses comme des noisettes, se manifestent au col & à la tête : elles abcèdent & suppurent, & il est très-rare que l’animal revienne à la santé ; s’il en réchappe, il reste toujours maigre & chétif. Je n’ai vu réussir aucun des remèdes indiqués par les auteurs. Le quinquina, pris intérieurement, a semblé produire quelque effet.


DIŒCIE, Botanique. C’est le nom de la vingt-deuxième classe du système sexuel du Chevalier von Linné, qui renferme les plantes, dont les fleurs mâles & femelles sont séparées sur différens individus, comme le chanvre. Ce mot est composé de deux mots grecs δισ οικα deux maisons, dans lesquelles habitent séparément le mâle & la femelle. On nomme dioïques, les plantes de cette classe. (Voyez le mot Système) M. M.


DIRECTION DES BRANCHES. On en connoît trois sortes ; la naturelle, celle donnée conformément aux principes de l’art, enfin, la direction forcée. Quant à la première, voyez ce qui a été dit au mot Arbre, page 630 ; quant à la seconde, onsultez le mot Branche, & la Gravure qui l’accompagne ; & pour avoir une idée de la troisième, parcourez tous les jardins.


DISQUE, Botanique. Ce mot s’applique à trois choses, & il a trois sens différens.

1°. On dit le disque d’une feuille, & on entend alors son centre, ou la partie qui est entre le limbe & la naissance de la feuille.

2°. On dit le disque des fleurs à fleurons & demi-fleurons, & alors on désigne le centre de la fleur d’où partent les fleurons & les demi-fleurons, & sur lequel ils sont implantés.

3°. On dit le disque des fleurs en ombelle qui, sortant d’un centre commun, s’évasent comme les rayons d’un parasol, en formant supérieurement un hémisphère ou un plan dans lequel on distingue le disque & la circonférence. M. M.


DISTILLER, DISTILLATEUR, DISTILLATION. La distillation est exactement définie par Messieurs les Académiciens de Dijon, lorsqu’ils l’appellent une opération par laquelle on sépare & on recueille, au moyen de la chaleur, les principes fluides des corps qui sont volatils à différens degrés.

On nomme Distillateur la personne chargée de conduire l’opération : ce mot cependant désigne plus communément dans le commerce celle qui s’occupe de la préparation des liqueurs ; au mot distillateur a été substitué celui de bouilleur, qui ensuite a été converti en celui de brûleur d’eau-de-vie, dénomination bien méritée par les fréquentes & mauvaises manœuvres de plusieurs bouilleurs.

On connoît trois manières de distiller. La première, est appelée droite ou per ascensum ; la seconde, latérale ou per latus ; & la troisième, par en bas ou per descensum. Nous ne nous occuperons que de la