Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment, eu égard à l’application de nouveaux topiques ; 3°. dans le cas où l’on est obligé, comme dans les tumeurs œdémateuses, (voyez Œdème) de recourir à des spiritueux, à l’effet de rétablir le ressort des parties, de rendre aux liqueurs l’action & la fluidité qui leur manquent, d’autant que la dissipation iu l’évaporation dépouillent bientôt ces remèdes des parties dans lesquelles consiste leur efficacité ; 4°. lorsqu’il s’agit des plaies compliquées de quelques virus particuliers aux différentes espèces d’animaux ; 5°. quand il est question d’une matière corrompue, corrosive, maligne, telle que la sanie cancéreuse de certains sics ou crapauds, la sanie putride & vermineuse de certains ulcères farcineux, la sanie maligne que fournit quelquefois une carie, &c. ; 6°. dans des cas de mortifications promptes, de dépôts critiques & inflammatoires ; 7°. dans celui de l’extraction des corps nuisibles & étrangers, d’esquilles piquantes qu’on ne peut obtenir dans une seule opération ; 8°, dans le cas d’un amas prompt & suivi de matières quelconques dans quelque cavité.

Avant de terminer cet article, nous avons cru devoir faire un chapitre des différens bandages particuliers propres aux chevaux. Nous comprenons bien qu’il auroit fallu des planches gravées, pour ne laisser rien à désirer dans leur description, sur-tout par les gens de la campagne ; mais comme on ne s’est proposé, dans ce dictionnaire, que de donner, relativement à la partie zootique, seulement les planches gravées de quelques animaux domestiques, tels que l’âne, le bœuf, le cheval, le chien, le cochon & le mouton, nous engageons nos lecteurs de recourir, pour cet objet, à l’ouvrage de M. Bourgelat ci-dessus cité, Chap. I, section XI, & si nous allons entrer dans le détail de ces bandages, & de la manière dont ils sont composés, ce n’est que pour rendre notre cours plus complet & plus intéressant.


CHAPITRE III.

Des différens bandages particuliers & propres aux chevaux.


Ces différens bandages sont, le frontal simple ou bandage premier du front ; le frontal composé ; le bandage pour l’œil, simple ; le bandage pour l’œil, double ; le bandage pour les plaies antérieures & latérales de l’encolure ; le bandage du garrot ; le bandage du poitrail ; le bandage pour la partie inférieure de la poitrine ; le bandage pour les parotides ou avives ; le bandage pour les maladies des glandes maxillaires & sublinguales ; le bandage sur la région de l’omoplate ; le bandage pour l’articulation de l’épaule ; le bandage pour le coude, pour le dos, pour les reins & la croupe ; le bandage pour la fesse, pour le dessous du ventre, pour les maladies des bourses ; le bandage pour la fistule à l’anus, pour les hernies ombilicales, pour les plaies du grasset, pour l’avant-bras, pour le genou, pour la jambe postérieure, pour le jarret & le canon postérieur.