Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/521

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

assez épais, qui s’enlève aisément en l’effrayant. La peau ne se détache qu’avec peine de la chair, à moins que le fruit ne soit très-mûr… ; la chair n’est ordinairement ni très fondante ni très-délicate ; quelquefois même elle est un peu pâteuse quand le fruit est très-mûr ; elle est un peu jaunâtre, excepté du côté du soleil sous la peau où elle a une légère teinte rouge ; & auprès du noyau où elle est marbrée de couleur de rose… ; l’eau est sucrée & assez agréable… ; le noyau est gros, brun, rustiqué très-profondément, & terminé par une pointe fort aiguë.

Cette pêche mûrit avec la mignonne vers le commencement de septembre.

19. Véritable chancelière à grande fleur. Persica flore magno ; fructu minus astivo, paululùm verrucoso, dilate rubente. Duh.

Ce pêcher ressemble beaucoup à celui de chevreuse par ses bourgeons vigoureux & ses grandes feuilles… ; ses fleurs sont grandes… ; son fruit d’une belle grosseur, est un peu moins alongé que la chevreuse n.° 17. Il est divisé en deux hémisphères inégaux par une rainure qui n’a de profondeur que près de la queue qui est placée dans une cavité étroite & profonde, & à la tête où l’on voit un petit mamelon. Le côté opposé à la rainure est aplati… ; sa peau est très-fine & d’un beau rouge du côté du soleil… ; son eau est sucrée & excellente.

Elle mûrit au commencement de septembre, après la belle chevreuse. Ces deux pêchers ne se distinguent que par la fleur & le temps de la maturité du fruit. Dans plusieurs jardins on trouve pour la chancelière, une variété de la cheyreuse qui a la fleur petite & le fruit un peu plus rond & moins hâtif.

20. Chevreuse tardive,…Pourprée. (V. Pl. XIII, p. 482) Persica flore parvo ; fructu serotino, compresso, paululùm verrucoso. Duh.

L’arbre est vigoureux & chargé beaucoup ; ce qui oblige d’éclaircir le fruit afin qu’il devienne plus beau… ; ses bourgeons sont rouges du côté du soleil… ; ses feuilles grandes, dentelées très-légèrement, peu froncées auprès de l’arête.

Ses fleurs sont petites, de couleur de rouge-brun ; ses fruits sont un peu alongés, d’une bonne grosseur, divisés par une gouttière assez profonde qui est bordée par deux lèvres, dont l’une est plus élevée que l’autre ; terminés par un mamelon… ; sa peau est un peu verdâtre du côté du mur, & d’un très-beau rouge du côté du soleil, ce qui l’a fait nommer pourprée, sa chair est jaunâtre ; excepté près du noyau… ; son eau est excellente & très agréable… ; son noyau de médiocre grosseur, il y demeure beaucoup de lambeaux de chair attachés lorsqu’on ouvre le fruit. Cette pêche mûrit à la fin de septembre… Il y a des chevreuils tardives, qui méritent peu d’être cultivées, parce qu’elles mûrissent rarement.

Nota. Quoique les pêchers de chevreuse soient des arbres vigoureux, ils sont fort sensibles à la différence des terrains & des expositions, qui les fait quelquefois tellement changer, qu’à peine peut-on les reconnoître & qu’on les prend pour des variétés. On voit, chez les pépiniéristes de Vitry, de très-belles & très-grosses chevreuses, & sur-tout des tardives qui ont près de trois pouces de diamètre. Les mêmes