Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

arbres transportés dans des terrains ordinaires, donnent des fruits de bien moindre grosseur & quelquefois de forme un peu différente.

21. Pêche-cerise. (V. Pl. XIII, p. 481) Persica flore parvo ; fructu glabro, astivo, carne albâ ; cortice partïm albo, partïm dilaté-rubente. Duh.

L’arbre à le même port que le pêcher de petite mignonne, il n’est pas plus grand & fructifie assez bien… Les bourgeons sont menus & d’un beau rouge du côté du soleil… ; les feuilles sont semblables à celles de la petite mignonne, étroites, lissés, quelques-unes froncées sur la grande nervure.

Les fleurs sont petites & d’un rouge pâle.

Le fruit est petit, bien arrondi, divisé par une gouttière large & profonde qui souvent est encore sensible sur une partie du côté opposé, au-delà du mamelon, & terminé par un mamelon ordinairement assez gros, long & pointu. La queue est reçue dans une cavité large & profonde… ; la peau est lissé, fine, brillante, d’une belle couleur de cerise du côté du soleil, & blanche comme de la cire sous les feuilles. Ces couleurs, qui sont comparables à celles de la pomme d’api, rendent ce petit fruit très-agréable à la vue… ; & chair est blanche, un peu citrine même auprès du noyau, où quelquefois cependant il y a quelques traits rouges ; elle est assez fine & fondante… ; l’eau est un peu insipide ; cependant elle a assez bon goût dans les terrains secs & aux bonnes expositions… ; le noyau petit, rond, blanc ou jaune, brun-clair, ne tient point à la chair… ; cette pêche mûrit vers le commencement de septembre. Elle orne bien un dessert ; c’est son principal mérite[1].

22 ; Petite violette hâtive. Persica flore parvo ; fructu glabro violaceo, minori, vinoso. Duh.

Ce pêcher est un bel arbre, assez vigoureux, qui donne suffisamment de bois & beaucoup de fruit, même en buisson… ; ses bourgeons sont médiocrement gros, rouges du côté du soleil… ; ses feuilles sont lisses, alongées & d’un beau vert.

Ses fleurs sont très-petites, de couleur rouge-brun ; son fruit est de la grosseur de la double de Troyes, quelquefois moindre, presque rond ayant souvent plus de longueur que de diamètre, & étant un peu aplati sur les côtés. Il est divisé suivant sa longueur par une gouttière peu profonde, & ordinairement terminé par un mamelon assez petit. La cavité dans laquelle est placée la queue, est moins large & moins profonde que dans la pêche-cerise… ; sa peau est lisse & sans duvet, fine, d’un rouge-violet du côté du soleil, & d’un blanc jaunâtre sous les feuilles. Ces couleurs ne sont pas éclatantes comme celles de la pêche-cerise… ; sa chair est fine, assez fondante, d’un blanc un peu jaunâtre, de couleur de rose vif auprès du noyau… ; son eau est sucrée, vineuse & très-parfumée ; ce qui la fait mettre au nombre des meilleures pêches… ; son noyau est gris-clair relativement à la grosseur du fruit.

Cette pêche nuisit air commence-

  1. M. l’abbé Nolin, dans l’ouvrage intitulé : Nouveau Laquintynie, regarde cette pêche comme une variété de la petite mignonne.