Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nissement du poulain, le mugissement du veau, &c. se forment au moyen de l’air. Telle est l’idée que l’on doit avoir des principales parties qui constituent les lobes du poumon lorsqu’on veut s’appliquer à acquérir une véritable connoissance des diverses espèces de péripneumonies qui peuvent l’affecter..


Section Première.

Des diverses espèces de péri pneumonies, ou inflammation des lobes du poumon.

Article Premier.

De la péripneumonie vraie, ou fluxion de poitrine.

La péripneumonie vraie qui attaque les bœufs, (connue en Franche-Comté sous le nom de mûrie) doit son origine à la trop grande quantité de sang & à l’engorgement plus ou moins prompt de l’artère bronchiale ou de l’artère pulmonaire ; ce qui donne lieu de distinguer deux espèces de péripneumonie vraie, ou deux espèces de mûrie inflammatoire. Celle qui a son siège dans l’artère pulmonaire est la plus dangereuse, parce que le sang venant a y séjourner, il gêne considérablement le passage de celui qui vient à chaque pulsation du ventricule droit dans l’artère pulmonaire, & de là dans les lobes du poumon, d’où il doit retourner dans le ventricule gauche ; ce qui met à chaque instant, la vie du bœuf ou du cheval qui en sont atteints, dans un danger imminent. La péripneumonie qui a son foyer dans l’artère bronhiale, quoique moins dangereuse, que la précédente, peut donner la mort aux animaux qui en sont attaqués, toutes les fois que cette espèce, de péripneumonie vraie ne prend pas la voie d’une résolution douce & bénigne ; car toutes les autres terminaisons de l’inflammation des lobes du poumon ; savoir, la suppuration, la gangrène & le squirre, sont mortelles, ou laissent du moins après elles des maladies chroniques très-opiniâtres. Ces deux espèces de mûrie ou de péripneumonie vraie, ont donc chacune un siège particulier ; cependant elles peuvent avoir lieu en même temps ; parce que non-seulement les deux artères sont par-tout très-voisines ; mais elles, l’unissent souvent par de fréquentes anastomoses.


Article II.

Des causes de ces deux espèces de péripneumonie vraie, ou fluxion de poitrine.

Les causes qui peuvent donner naissance à ces deux sortes de mûrie ou, de péripneumonie inflammatoire, sont un air trop humide trop sec, trop chaud, trop froid, trop grossier, un air chargé d’exhalaisons caustiques, astringentes, coagulantes, un chyle formé de fourrages de mauvaise qualité, un travail excessif, &c. toutes ces causes peuvent produire ces deux espèces de péri pneumonies vraies..

En effet fi l’air que les bestiaux respirent dans leurs étables ou dans les parcours, est trop humide, il affoiblira les fibres des vaisseaux du poumon, ils opposeront moins de