Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/767

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à son origine, & de couleur de corne à son extrémité.

Cet oiseau pond & couve de même que les poules ordinaires ; ses œufs sont plus petits & moins blancs, ils tirent un peu sur la couleur de chair & sont marqués de points noirs. On ne peut guère accoutumer la pintade à pondre dans le poulailler ; elle cherche le plus épais des haies & des broussailles où elle pond jusqu’à cent œufs successivement, pourvu qu’on en laisse quelqu’un dans son nid.

On ne permet guère aux pintades domestiques de couver leurs œufs, parce que les mères ne s’y attachent point & abandonnent souvent leurs petits ; on aime mieux les faire couver par des poules d’Inde ou par les poules communes. Les jeunes pintades ressemblent à des perdreaux ; leurs pieds & leurs becs rouges, joint à leur plumage qui est alors d’un gris de perdrix, les rendent fort agréables à la vue. On les nourrit avec du millet, mais elles sont très-difficiles à élever.[1]

La pintade est un oiseau extrêmement vif, inquiet, turbulent ; elle court avec une vitesse extraordinaire, à peu près comme la caille & la perdrix, & ne vole pas fort haut. Elle se plaît néanmoins à se percher sur les toits & sur les arbres, & elle s’y tient plus volontiers pendant la nuit que dans les poulaillers. Son cri est aigu, perçant, désagréable & presque continuel ; du reste, elle est d’humeur querelleuse & veut être la maîtresse dans la basse-cour ; les plus grosses volailles, même les poules-d’Inde sont forcées de lui céder. La dureté de son bec & l’agilité de ses mouvemens la font redouter de la volaille. La pintade est comptée parmi les meilleurs gibiers.


PINTE. (mesure) Vaisseau étalonné dont on se sert pour mesurer le vin & les autres liqueurs que l’on vend en détail, & dont la grandeur est différente selon les lieux. La pinte de Paris contient quarante-cinq pouces cubes & se divise en deux chopines, chacune de vingt-quatre pouces cubes.


PIOCHE, PIOCHON. Instrument de fer, large de trois à quatre pouces & long de sept à huit, recourbé & emmanché à angle droit au haut d’un morceau de bois d’environ deux pieds & demi de longeur. Il sert à travailler la terre. (Voyez Outils d’agriculture)


PIPE. Sorte de grande futaille pour mettre du vin, & qui contient un muid & demi, mesure de Paris. (Consultez ce mot) Cette dénomination désigne encore une mesure des choses sèches, particulièrement des grains, des légumes, &c. Celle-ci contient quarante boisseaux & pèse ordinairement six cents livres.


PIQUETTE ou PETIT VIN, ou REVIN, ou BUVANDE. Expres-

  1. Note de l’Éditeur. Cette difficulté est plutôt l’effet d’un climat froid, qui convient très-peu à un oiseau originaire de Numidie, sur-tout lorsqu’il est nourri uniquement avec du grain. Il gratte la terre comme les poules, ce qui indique que comme elles, comme les perdrix, &c. il vit également de vers, de sauterelles, & autres insectes semblables : sa domesticité ne peut lui faire perdre les goûts naturels, puisqu’ils tiennent à ses besoins.