Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus de deux pouces, & les plantules d’environ un pouce ; il les enleva avec précaution, & leur donna les soins nécessaires. Le même procédé fut suivi du même succès pour d’autres semences à noyaux durs qui avoient été rebelles au traitement suivi pour les faire germer.


Terres composées.[sc

On a dit, il y a long-temps, le même terrain ne convient pas à toutes sortes de plantes ; cependant chaque espèce de plante n’exige pas une qualité particulière de terre. Le plus grand nombre réussit très-bien dans une vraie terre franche, dont les parties sableuses & argileuses sont combinées dans une proportion qui la rend douce, fertile & perméable à l’eau. Quelques-unes demandent une terre forte, d’autres une terre légère & presque sans corps ; d’autres une terre grasse & très-substantielle ; d’autres une terre maigre, D’autres une terre sèche, d’autres une terre humide, d’autres des plâtras & de vieux mortiers pilés, &c. Un jardinier doit donc avoir des terres de diverses consistances & de diverses qualités, afin de fournir à chaque plante celle qui lui convient.

Une terre ne peut recevoir de consistance durable & persistante, que d’une autre terre ou matière terreuse : ainsi le sable ameublira une terre compacte, l’argile donnera du corps à une terre trop meuble. Les matières propres à faire la base des terres composées & à leur donner de la consistance, sont l’argille, la marne, le sable de terre & le sable de mer.

L’argile de diverses couleurs, jaune, blanche, bleue, &c., & qui se trouve très-communément dans la terre à diverses profondeurs (consultez le mot Argile), a une ténacité qui la rend inepte & même nuisible à la végétation ; mais si, par des labours multipliés, elle est atténuée & réduite en molécules fines, ou si mieux, des sables interposés divisent ses parties & en diminuent l’adhérence, elle devient la plus propre des terres pour la végétation.

La marne (consultez ce mot), si elle délite facilement, convient aux terres fortes ; si la marne est argileuse, aux terres légères.

Le sable de mer est le meilleur de tous pour donner aux terres compactes la mobilité & la fertilité.

Les engrais de diverses matières contenant beaucoup de substances nutritives, donnent de la qualité à une terre ; mais ces ingrédiens ne changent que passagèrement sa consistance. Aussitôt qu’ils sont dissipés, elle reprend sa nature. (Consulter l’article Engrais.)

Il faut donc donner à la terre que l’on veut composer, la consistance convenable par le mélange d’autres terres ou de matières longtemps subsistantes ; ensuite les améliorer avec quelques-uns des ingrédiens qui y sont propres. Toutes les matières étant d’abord mises & entassées par lits, on les mêle & on les passe comme il vient d’être dit. Après chaque façon, on les rétablit en tas qu’on couvre de gazons retournés ou de grandes pailles, &c., pour empêcher le hale & le soleil de les dessécher & d’en enlever les sels, & les grandes pluies, de les pénétrer, de les laver & d’en précipiter les sels.

Les jardiniers instruits savent, 1°. qu’il