Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3*. L’air fixe est le lien de tous les principes contenus & combinés dans la sève, & qui consolident par leur dépôt, la charpente des plantes. Tout végétal, tout animal qui perd son air fixe, se décompose dans ses parties, & pourrit.

4°. La première sève du printems est pompée par les racines qui ont poussé depuis le mois d’août, jusqu’à la fin de l’automne ; & la sève du mois d’août est due aux nouvelles racines poussées, & aoutées depuis le printems, jusqu’au mois d’août.

5°. C’est la sève du mois d’août qui nourrit, perfectionne & conserve les boutons à fruits des arbres à noyaux, qui doivent se développer au printems suivant. Elle perfectionne également celles des boutons à fruits des arbres à pépin ; mais il lui faut plus de temps.

6°. C’est la sève du mois d’août qui reste dans le tronc des arbres, des branches, &c. qui fournit au développement des boutons & des bourgeons de ces arbres lorsqu’ils ont été abbatus, & aux premières pousses des boutures & même des fleurs déja formées dans les boutons, & ces fleurs ne grainent pas. Le petit nombre de celles qui grainent, est infécond.


SEVRER. C’est après avoir couché en terre un rameau, (ce qu’on appelle marcotte) le couper & le séparer de la plante-mère, après qu’il a pris racine, & le replanter ailleurs.


SEXE DES PLANTES.

Pline & plusieurs écrivains anciens avoient connu le sexe des plantes ; nos paysans même distinguent le houblon mâle du houblon femelle, ainsi que le chanvre, & quelques autres plantes. Ils n’ont pu se refuser à l’évidence qui leur démontroit que certains pieds portoient des fleurs sans graines, & d’autres des fleurs & des graines, mais différemment configurées. Ce que les anciens, & même les modernes avoient vu confusément. Von-Linné en a fait la base de son système botanique. (Consultez ce mot). Toutes les fleurs sont ou hermaphrodites, c’est-à-dire, qu’elles renferment les parties mâles & femelles dans le même calice ou les fleurs mâles sont séparées des fleurs femelles, mais sur le même pied, telles sont celles des noyers, noisetiers, courges, melons, &c ; ou les fleurs mâles & les fleurs femelles sont séparées, & portées sur des pieds différens ; le pistachier, le houblon, le chanvre, &c en offrent des exemples sensibles. Dans le premier cas, la fleur hermaphrodite renferme dans le centre, le sexe femelle, appelé pistil les parties sexuelles mâles, sont placées tout autour, & le plus souvent ne sont pas adhérentes au pistil, mais portées par la corolle ou par le calice. Au contraire, dans les deux autres cas, toutes les parties mâles sont réunies ensemble, & toutes les parties femelles sont également réunies, mais separées des mâles. Consultez les mots, fécondation, étamine, pistil, germe, anthère, arbre, &c. Au mot système de botanique, on trouvera de plus grands détails.


SICOMORE. Voyez Sycomore.


SIFFLAGE ET CORNAGE. Médecine vétérinaire. Des mar-