Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

alors les combinaisons des principes sont faites, & l’on ne risque plus rien.

Si un pré goûteux est rempli de mousses, de joncs, & autres plantes de ce genre, inutiles & nuisibles, la suie produit un excellent effet lorsque les places en sont saupoudrées : on l’emploie également avec succès sur les trèfles dans les terrains gras ; mais une main prudente doit guider son expansion. Il est à-propos de la répandre à l’entrée de l’hiver, afin que les pluies de cette saison dissolvent les sels, les mélangent avec la terre, & les combinent avec ses autres principes. Si l’opération est faite après l’hiver, & s’il survient une sécheresse pendant le printemps, le trèfle souffre & contracte une odeur désagréable. Ce que je viens de dire s’applique également aux luzernes & aux sain-foins ou esparcettes.


SUMAC, planche XI. Tournefort le place dans la classe des arbres à fleurs en rose dont le pistil devient un fruit à une loge, & il l’appèle rhus folio ulmi. Von-Linné se nomme rhus coriaria & le classe dans la pentandrie trigynie.

Fleur. Composée de cinq pétales ovales, droits, ouverts ; le calice divisé en cinq parties droites, obtuses ; cinq étamines & trois pistils. A représente la fleur ; B les pétales ; C le pistil ; D le calice.

Fruit. Baye velue, ovale, à une seule loge, renfermant un noyau presque rond. E désigne le fruit, coupé longitudinalement en F ; noyau G ; & l’amende qu’il contient est figurée par H.

Feuilles, Ailées, composées de plusieurs folioles, rangées le long d’un pétiole commun, opposées, longues, pointues, dentées en manière de fie, terminées par une impaire, velues à leur surface inférieure, & n’ayant point de rapport avec les feuilles d’orme auxquelles les auteurs les ont comparées.

Racine. Ligneuse, rameuse.

Port. Grand arbrisseau qui jette beaucoup de drageons ; les jeunes, tiges sont couvertes d’un duvet, roussâtre ; le bois tendre ; les fleurs rassemblées au haut des tiges en grappes serrées, en manière d’épis ; les baies recouvertes d’un duvet rouge ; aussitôt après les premières fraîcheurs d’automne, la couleur d’un vert brun des feuilles, se convertit en rouge vif & éclatant. Elle produit un effet singulier dans les bosquets.

Lieu. Les provinces méridionales de l’Europe.

Propriétés. Les baies & les semences ont un goût âpre & aigrelet. Elles sont astringentes & rafraîchissantes.

Propriétés économiques. Les feuilles sont utilement employées pour la préparation des cuirs, & elles servent de tan. Les épis de fleurs paroissent accélérer la formation du vinaigre, c’est-à-dire, qu’elles communiquent au vin un petit goût aigrelet que l’on juge mal-à-propos être celui du véritable vinaigre. (Consultez ce mot)


SUMAC ou FUSTET DES CORROYEURS. Cotinus coriaria. Tourn. Rhus cotinus. Lin.

La fleur est semblable à celle de l’espèce précédente, mais elle est plus grande. Elle en diffère encore