Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de nos organes, & l’expérience m’a prouvé, depuis plus de huit années, que ce moyen est généralement le plus nécessaire pour s’opposer à l’engorgement à la tête des enfans, engorgement qui est la cause la plus générale de presque toutes leurs maladies. C’est donc un grand moyen de population qu’une sang-sue derrière l’oreille des enfans : les effets les plus grands dérivent des moyens les plus simples.

Les bestiaux, & principalement le cheval, en buvant des eaux bourbeuses, peuvent y rencontrer des sang-sues qu’ils avalent ou qui s’attachent, dans leurs nasaux lorsqu’ils trempent dans ces eaux impures l’extrémité du nez. Alors les sang-sues s’attaquent aux vaisseaux de la membrane pituitaire, & l’hémorragie est plus ou moins considérable, suivant la quantité, la qualité & la grandeur des vaisseaux sanguins affectés. On doit soupçonner cette hémorragie nasale, lorsqu’elle arrive quelque temps après avoir fait boire le bétail dans une eau bourbeuse. Pour les faire sortir, injectez dans les naseaux de l’eau très-salée, faites recevoir à l’animal, par les naseaux, la vapeur du soufre allumé ; les sang-sues lâcheront prise, & l’hémorragie cessera. — Si l’animal est soupçonné avoir avalé ce ver, faite-lui boire, au moyen de la corne, une quantité d’eau très-salée. — On a conseillé dans ce cas d’ajouter à cette eau de l’agaric, du vinaigre, & même de l’huile : le sel suffit.

Les sang-sues renfermées dans des bocaux, peuvent, dit-on, tenir lieu de baromètre & indiquer quel temps il doit faire le jour suivant… Si le temps continue à être serein & beau, la sang-sue reste au fond du bocal sans mouvement & roulée en ligne spirale ;… s’il doit pleuvoir avant ou après midi, elle monte jusqu’à la surface, & y reste jusqu’à ce que le temps se remette ;… si on doit avoir du vent, la sang-sue parcourt son habitation liquide avec une vitesse surprenante, & ne cesse de se mouvoir quand le vent commence à souffler ; s’il doit survenir quelque tempête avec tonnerre & pluie, la sang-sue reste presque continuellement hors de l’eau pendant plusieurs jours ; elle se trouve mal à l’aise & dans des agitations violentes & convulsives… Mais elle reste constamment au fond pendant la gelée, de même qu’en été dans le temps clair… Au contraire, dans les temps de neige ou de pluie, elle fixe son habitation à l’embouchure du bocal. Ces. observations, supposées barométriques, sont tirées du journal économique du mois de février 1754, & ont ensuite été citées comme nouvelles dans les années suivantes. Si les faits sont tels qu’ils sont rapportés, ils sont très-curieux & méritent d’être vérifiés de nouveau. Personne ne le peut mieux que les apothicaires, qui ont toujours une provision de ces animaux pour les appliquer au besoin.


SANICLE, (Plane. I.) page 79, Tournefort la place dans la neuvième section de la septième classe, qui comprend les herbes à fleur en rose & en ombelle, ramassées en forme de tête arrondie. Il l’appelle Sanicula officinarum. Von-Linné la classe dans la pentandrie digynie, & la nomme Sanicula europœa.

Fleur ; l’ombelle universelle est