Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

composée de plusieurs rayons qui soutiennent les ombelles partielles. L’assemblage des feuilles qui l’accompagnent à l’origine des rayons, & qu’on appelle enveloppe universelle, paroit formée des feuilles mêmes de la plante. La fleur est composée de cinq pétales égaux B recourbés. Les cinq étamines, qui sont placées dans les intervalles des pétales, sont représentées en C dans la fleur ouverte… Le pistil D, qui est placé au centre, est composé de l’ovaire, de deux stiles & de deux stigmates, qui ne sont point distingués des stiles… Le calice E accompagne l’ovaire jusqu’à sa maturité, en l’enveloppant sous l’apparence d’une pellicule fine. Il fait corps avec lui ; on le reconnoît par cinq petites dents qui couronnent l’ovaire.

Fruit F ; hérissé de poils durs ; il se partage en deux parties, l’une ovoïde G, & l’autre plane H.

Feuilles, simples, palmées, digitées, découpées en cinq lobes ovales & en forme de fer de lance. Les feuilles partent des racines, sont portées par de longs pétioles ; celles des tiges y sont presque adhérentes & solitaires.

Racine A, en forme de navet, blanche dans l’intérieur, noirâtre en dehors.

Port ; tiges herbacées, presque nues, simples ; les fleurs naissent au sommet, où les petites ombelles sont disposées en rond & ramailles en tête.

Lieu ; les bois de l’Europe ; la plante est vivace, & fleurit en mai, juin & juillet.

Propriétés. La racine a une saveur amère & austère. Les feuilles sont inodores, vulnéraires, astringentes, détersives ; on ne fait usage que des feuilles. Elles entrent dans les tisanes, portions & apozèmes astringens. On en retire par la distillation une eau sans efficacité & en tout semblable à l’eau de la rivière.


SANTOLINE. Ce genre renferme plusieurs espèces, dont nous décrirons les deux plus intéressantes. Tournefort les place dans la troisième section de la douzième classe des herbes à fleur à fleuron, qui laissent après elles des semences sans aigrettes. Il les aopelle Santolina. Von-Linné conserve la même dénomination, & les classé dans la singénésie polygamie égale.

Santoline à feuilles rondes, ou garde-robe, ou auronne femelle. Santolina foliis teretibus. Tournsantolina chamœ-cyparissus. Lin.

Fleur, composée de fleurons hermaphrodites dans le disque & à la circonférence, en forme d’entonnoir, découpés à leur limbe, en cinq parties recourbées ; rassemblés dans un calice commun, hémisphérique ; les écailles du calice ovales, oblongues, aiguës, réunies à leur base.

Fruit ; semences solitaires, oblongues, à quatre côtés, nues ou couronnées d’une aigrette à peine visible ; placées dans le calice sur un réceptacle plane, couvert de lames concaves.

Feuilles, sans pétioles, simples, étroites, à quatre côtes, dentelées, ressemblant pour la forme aux feuilles de cyprès.

Racine, dure, ligneuse, rameuse.

Port. Espèce d’arbrisseau dont les tiges, d’un pied environ ou un peu plus de hauteur, sont ligneuses, grêles, couvertes d’un duvet