Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

incisions faites dans leur tronc, une térébenthine fort claire & de fort bonne odeur, que l’on vend ordinairement en Angleterre pour lJe beaume de Gilead : c’est pourquoi l’on a nommé ces arbres beaumiers de Gilead ; quoiqu’ils soient bien différens du vrai beaumier de Gilead, qui semble appartenir au genre des pistachiers.

Le beaumier de Gilead est de tous les sapins connus jusqu’à présent, le plus beau tant qu’il est jeune ; mais il est arrivé par-tout où l’on a planté cet arbre, qu’au bout de dix ou douze ans, il a commencé à dépérir, & d’autant plus vite, que la croissance avoit été plus prompte. Lorsqu’il est près de décroître, on s’en aperçoit à la prodigieuse quantité de fleurs mâles & de cônes dont il est chargé ; ensuite ses branches verticales s’inclinent, & il sort de son tronc beaucoup de térébenthine ; bientôt il perd ses feuilles, ce qui lui cause enfin la mort à un an ou deux de là. Cette courte durée a mis cet arbre en mauvaise réputation. Si on désire qu’il réussisse, il faut le planter dans un terrain dont la couche de sable soit très-profonde.

4. Sapin d’Amérique à fruit très-long & pendant. Ables taxi-folio, fructu longissimo, decorsùm inflexo. M. C. Les premiers arbres ou leurs semences ont été apportés d’Amérique, & plantés ou semés en Angleterre dans a province de Devonshire : on y en trouve à présent de fort gros, & c’est par leurs semis qu’on les a multipliés dans les jardins de Londres. M. Tschudi regarde cette espèce comme une variété du sapin n°. 5, il n’en diffère que par ses feuilles, qui sont en plus grand nombre, & par les cônes qui sont plus longs. Cet arbre est très-grand & d’un très-bel effet, en ce que le dessous de ses feuilles est blanchâtre, & le dessus d’un beau verd de mer, & qu’elles sont très-proches les unes des autres sur les rameaux, ce qui rend cet arbre très-touffu : il est d’une forte complexion.

5. Sapin ou Pesse, à feuilles étroites, à cônes pendans, ou Epicea ou Sapin de Norvège. Abies tenuiori folio, fructu deorsùm inflexo. Tourn. Pinus Abies. Lin.. C’est l’espèce la plus commune en Norvège, qui nous procure le bois qu’on appelle Sapin blanc : j’en parlerai dans la suite.

6. Pesse de Virginie, à feuilles disposées en peigne, & à petits cônes ronds. Abies minor pectinatis foliis, virginiana conis parvis rotundis. Plutk. Cet arbre originaire de Virginie, en avoit été apporté en Angleterre. M. Fairchild de Hoxon l’a tiré de nouveau de la Nouvelle-Angleterre. Cet arbre résiste parfaitement au froid du climat des provinces situées au nord de la France ; il demande une terre humide, & il languit dans une terre sèche. Il ne vient jamais bien haut en Angleterre, ni même dans son pays natal, & il étend ses branchies au loin horizontalement, ce qui fait qu’il est moins beau que les sapins des autres espèces.

7. Pesse à feuilles courtes, ou Épinette noire du Canada ; Abies picœ, foliis brevibus, conis minimis, Rand.

Pesse à feuilles très-courtes, a petit fruit peu serré, ou Épinette blanche de la Nouvelle-Angleterre, Abies picœ foliis brevioribus, conis parvi biunciailibus laxis. Rand. Cet