Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vitis pergulana, uva parampla acino oblungo, duro, majori et subviridi. La baie de ce raisin est oblongue. Le pétiole de chacune des baies est long, sa grappe formée de plusieurs grappillons depuis le haut jusqu’en en bas ; on diroit qu’elle a de la peine à Supporter le poids des baies : ce qui lui donne une forme allongée. La feuille seroit très-régulièrement dentelée si, outre les deux lobes qui divisent sa partie supérieure, il n’y avoit un semi-lobe dans la partie inférieure du côté droit. (Voyez Pl. XI). Noms vulgaires : raisin perle, rognon de coq, pendoulau, barlantine, etc.

Vinis uva longiori, acina rufescenti et dulci. Ce raisin, dont la grappe ressemble beaucoup, au premier coup-d’œil, au chasselas, et qui en porte en effet le nom dans quelques territoires vignobles, en diffère à plusieurs égards. La couleur qu’il contracte du côté où il est frappé par le soleil, est plutôt rousse que jaune ; ses feuilles naissantes ne se font point remarquer par cette espèce d’auréole, couleur de rose, dont sont teintes les jeunes feuilles du chasselas. Ses baies sont rondes, charnues, espacées, et mûrissent assez bien, même au nord de la France (Voyez Pl. XII). Son jus est doux et agréable. La feuille, très-palmée, est portée sur un pétiole commun, rouge jusqu’à sa moitié. Cinq nervures roses à leur naissance ; elle est divisée en cinq lobes assez profonds et très-échancrés dans son pourtour ; verd pâle en dessus, blanchâtre en dessous, et garnie d’un léger duvet (Voy. Pl. XIII, fig. 1.) Noms Vulgaires : meslier, mornain blanc, morna-chasselas, blanc de bonnelle, etc.

On en trouve, dans les vignes, une variété différant très-peu de la précédente par la forme et la qualité de son fruit ; mais beaucoup par sa feuille. Celle-ci a deux semi-lobes à sa partie supérieure. Sa partie inférieure n’est divisée que par deux échancrures plus profondes que le surplus de la dentelure (Voy. même Pl. fig. 2.).

Vitis acino rotundo, albido, dulco-acido. Ce raisin est de grosseur moyenne ; peau molle, grains serrés. Parvenus au plus haut degré de maturité, ils ont un goût acide douceâtre peu agréable. Il produit presque toujours avec une sorte d’abondance, et il est réputé très-avantageux pour la fabrication des eaux-de-vie. La feuille, divisée en quatre lobes principaux, plus deux semi-lobes, est très-épaisse, assez verte en dessus, cendrée en dessous et recouverte d’un duvet très-court. Bois jaune, noué très-près ; pétiole rouge, court et rond, terminé par cinq nervures ; celle du milieu beaucoup plus grosse que les quatre autres (Voy. Pl. XIV, fig. I.). Noms vulgaires : rochelle verte, sauvignon verd, folle blanche, meslier verd, roumain, blanc-berdet, enrageat.

La rochelle blonde, qui paroît être une génération de la précédente, n’a que deux lobes placés dans sa partie supérieure. L’infé-