Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rieure est entière. (Voyez même Pl., fig. 2.) La couleur de son feuillage est d’un verd beaucoup moins foncé, de même que son fruit.

Vitis apiana, acino rotundo et fumoso. On trouve deux sortes de muscadet enfumé dans beaucoup de nos vignobles, le grand et le petit. La feuille du premier est portée par un gros et long pétiole qui se partage en cinq nervures ; gros verd, verd blanchâtre en dessous, mais sans duvet. Tout le limbe en est légèrement découpé ; une seule échancrure remarquable sur le côté droit. La grappe n’est pas forte ; la baie d’une couleur indécise entre le blanc et le rose tendre. (V. Pl. XV.) Noms vulgaires : gros muscadet, muscat fumé, muscadère fromenté.

Les feuilles du petit muscadet sont moins grandes ; elles sont lobées dans leur partie supérieure, et la dentelure du limbe est plus aiguë que dans la précédente. (Voyez Pl. XVI, fig. 1.) Cette variété porte aussi les noms de muscadère et muscadins.

La Feuille ronde, qu’on appelle aussi bourguignon blanc, pineau blanc, picarneau, melé, gueuche blanc, menu gouche, etc. Les baies de ce raisin sont un peu oblongues et tellement serrées à la grappe, que dans les terrains fertiles, il n’est pas rare de voir tomber les moins adhérens pour faire place aux autres. La maturité du fruit est annoncée par la couleur jaune dont il se dore. La feuille est ample, non lobée, et portée sur un pétiole qui se divise en trois rainures principales. Elle est d’un verd plus pâle en dessous qu’en dessus. Le dessous est finement drapé. (V. Pl. XVI, fig. 2.).

Le Gouais ou gouet blanc, connu encore sous les noms de gros blanc, bourgeois, mouillet, verdin blanc, gouas, plant-madame, etc., est un gros raisin composé de baies plus grosses, en général, que celles du muscat, avec lequel il auroit plus de ressemblance, si ces mêmes baies étoient plus serrées à la grappe. (Voyez Pl. XVII.) Feuille entière ou non lobée, entourée d’un large feston inégal, et portée sur un pédoncule grisâtre et assez menu. (Voyez Pl. XVIII, fig. 1.)

Le Gamé noir, saumorille, chambonat donne presque par-tout des produits abondans, mais de qualités très-diverses. Dans certains fonds, à de certaines latitudes, son fruit concourt heureusement à la fabrication des meilleurs vins ; dans d’autres, les cultivateurs jaloux de conserver la réputation de leurs récoltes, ou de leur acquérir un renom qu’elles n’ont pas, ont soin d’extirper ce plant de leurs vignes. Tout annonce dans le gamé la plus richee végétation. Le bois en est gros, les nœuds assez espacés mais gros aussi ; feuille épaisse, verd foncé, non lobée, festonnée à grands traits, et les festons inégalement dentelés, le pédoncule et le pétiole en sont gros et bien nourris. (Voyez Pl. XVIII, fig. 2.)