Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

59 ans, un des hommes les plus vertueux, le vrai Lafontaine des physiciens, homme simple, mais plein de vues neuves, social, humain, bienfaisant, l’ami, le défenseur de tout être souffrant, l’appui constant d’une famille malheureuse[1], vrai philosophe, sans préjugés, mais soumis aux lois immuables de la religion naturelle ; chrétien à sa manière comme le vicaire savoyard du philosophe de Genève, aimant les hommes parce qu’il ne les croyoit méchans que par influence momentanée, ferme dans ses principes, mais tolérant à la rigueur, pourvu que ceux qui vivoient avec lui fussent probes et honnêtes ; vivant en paix avec les ministres protestans ; se sentant, comme il le disoit souvent, le courage d’aimer un derviche honnête homme avec autant de bonne-foi qu’un prêtre romain.

Si sa mort fut une calamité pour ses compatriotes, elle fut aussi une perte bien sensible pour l’Agriculture. Il n’avoit publié que huit volumes de son grand ouvrage, et il lui en restoit encore deux à faire pour le terminer. Il est vrai que tous les matériaux étoient prêts, qu’il n’avoit plus qu’à les rassembler ; mais son cabinet ayant été exposé au pillage pendant quinze jours ce qu’il y avoit de plus précieux dans ses manuscrits a été perdu pour nous. On regretteroit long-tems l’article Vin qu’il avoit entièrement fini, qu’il regardoit comme son meilleur ouvrage, et pour lequel il avoit fait des

    huitième volume de son Économie rurale, ouvrage utile qui devroit se trouver dans toutes les bibliothèques des agriculteurs.

  1. Il a laissé deux sœurs, l’une demeure à Lyon : elle fut toujours sa compagne, dans sa mauvaise comme dans sa bonne fortune ; je lui ai l’obligation de m’avoir communiqué une vie très-détaillée qu’elle a écrite de son frère : l’autre demeure à Paris. Ne conviendroit-il pas au gouvernement de récompenser dans elles les services qu’a rendu à la patrie ce savant agriculteur ?