Aller au contenu

Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome I, 1839.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXV
PRÉFACE.

clercs, qui êtes si grands viandiers, qui faites un dieu de votre panse, et qui ne voulez pas dire un seul psaume si ce n’est celui qui n’a que deux vers et que vous récitez après manger, dites-moi, etc.[1] » À la fin de la même pièce il ajoute encore ces ironiques paroles empreintes d’une si poétique rudesse : « Messire Geoffroi de Sargines, je ne vois ici aucune apparence que l’on vous secoure désormais. Les chevaux ont mal aux échines et les riches hommes à leurs poitrines, etc. » N’est-ce pas là le cas de dire : Facit indignatio versum ?

Dans ses pièces purement littéraires, c’est-à-dire dans celles où il n’est pas mu par un motif politique ou par sa vieille et éternelle rancune contre le clergé, nous trouvons souvent, réuni à un agencement heureux, à des détails spirituels, un dénouement digne de Boccace ou de La Fontaine. Ces paroles sont d’autant moins exagérées que ces grands écrivains se

  1. Les trouvères sont, comme les troubadours, les vrais ancêtres des prédicateurs du 16e siècle. On lit dans les sermons de Robert Messier : « Les chanoines se contentent de venir au chœur, où ils ne disent rien et où ils dorment la jambe estandue en hault ; ou bien ils viennent dans la nef causer ou se promener ; les vicaires chantent de la langue le menu fa, et quand leur grande messe est au plus vite finie ils disent qu’ils n’ont rien passé, mais ils ne répètent que le commencement et la fin de chaque verset, en supprimant le milieu, semble à ceux qui volent des poissons et emportent les troncs, ne laissant que la tête et la queue. Leur cœur n’est pour rien dans leurs prières ; ils remuent les lèvres et disent le patenostre du singe. De plus les moines sont toujours à rien faire, à gaudir et à faire bonne chère. » Voyez les Sermones super epistolas et evangelia quadragesimæ. Parisiis, 1531, in-8o, gothique, fo 109.