Aller au contenu

Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome I, 1839.djvu/429

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
397
ET ÉCLAIRCISSEMENTS.

Martin de Pontoise. (Voyez Histoire du Vicariat de cette ville.) Avant lui, ni la forteresse ni le bourg qui furent depuis appelés, de son nom, l’Isle-Adam, n’existaient : il les fit bâtir tous deux. Ce fut aussi à l’un de ses descendants, Ancel, premier du nom, que l’on dut l’abbaye Notre-Dame-du-Val, dans laquelle il fit venir six religieux de la Cour-Dieu, près d’Orléans (voyez Gallia christiana, t. VIII, page 875 B., col. 71), et où il fut enterré avant 1162.

C’est de cette famille, primitivement nommée de l’Isle, ensuite de l’Isle-Adam, et enfin Villiers de l’Isle-Adam, qu’est sorti plus tard le fameux grand-maître de Rhodes, célèbre à la fois par son courage et par les malheurs de son ordre. D’après l’Histoire généalogique, ce serait à dater d’Ancel III que la famille de l’Isle aurait ajouté spécialement à son nom celui de Adam ; mais nous voyons que Rutebeuf, qui est ordinairement très-exact, ne désigne pas Ancel IV autrement que sous le nom d’Ancel de l’Isle. Il faut donc en conclure que le nom de l’Isle-Adam n’était pas encore en usage, pour sa dernière partie, ou du moins qu’on ne s’en servait pas communément.

La ville, ou plutôt le bourg de l’Isle-Adam, qui prit plus tard le titre de baronnie, est situé au pied d’un coteau dans l’Ile-de-France (aujourd’hui département de Seine-et-Oise), sur deux îles que forme cette dernière rivière, à deux lieues environ de Pontoise ; il ressortait du diocèse de Beauvais. On y comptait cinquante-huit feux ; il renfermait aussi un prieuré d’hommes de l’ordre de Saint-Benoît et une communauté de prêtres missionnaires de Saint-Joseph. En 1364, la branche aînée des premiers seigneurs s’étant éteinte, la terre de l’Isle-Adam passa par acquisition dans la maison de Villiers, qui prit alors le nom de Villiers de l’Isle-Adam. Elle en sortit au 16e siècle pour entrer dans celle de Montmorency, d’où elle échut ensuite à celle de Bourbon-Condé, puis à celle de Conti, qui la posséda jusqu’à la révolution.

L’Isle-Adam contient aujourd’hui plus de 1500 habitants ; cette ville fait un commerce de farine assez étendu, et renferme une manufacture de porcelaine.