Aller au contenu

Page:Sade, Bourdin - Correspondance inédite du marquis de Sade, 1929.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162
CORRESPONDANCE INÉDITE DU

Mademoiselle de Rousset ne fera plus long feu à Paris où les choses tournent à l’aigre avec la marquise. Il est temps de partir pour sauver leur amitié de la rogne. Son médecin d’ailleurs le lui ordonne. Elle est prête « pour le jardin à M. le curé. »

Madame de Montreuil, qui a toujours en tête des objets de proche et solide intérêt, se fait envoyer par l’avocat les titres de famille que son petit-fils doit produire au chapitre de la langue de Provence pour ses preuves. Mais le commandeur ne fait rien en faveur de son petit neveu. Il prétexte un défaut d’argent, dit que sa commanderie lui doit cent mille livres et reçoit « avec assez d’humeur et comme une persécution » un parent que la présidente lui dépêche pour le faire souvenir de ce qu’on attend de lui. Puisqu’il en est ainsi on se gardera d’insister, du moins pour l’instant, car la subordination, le respect et l’attachement, qui sont les vertus cardinales de la famille, puisent toujours en leur principe la force de résister à l’égoïsme des parents riches. La dame de Montreuil saisit d’ailleurs cette occasion de s’instruire des affaires dont elle ne s’occupe plus et de faire entendre quelques plaintes : le marquis ruine sa femme, même en prison ; la pétition des notables de la Coste est une pure bouffonnerie car les quarante Costains qui l’ont signée n’ignorent rien de ce qu’ils démentent et se sont couverts de ridicule ; il n’est pas moins absurde de demander que le captif soit mis en un château plus proche du lieu de ses affaires au prétexte de remédier à leur désordre, et la dame a refusé tout net de se mêler de ces démarches.

Madame de Sade obtient néanmoins un ordre du roi de transférer M. de Sade au fort de Montélimar. « Vous pourrez le voir ! » écrit-elle à Gaufridy. Sa mère est très piquée. Mais le marquis ne veut pas de Montélimar : c’est une geôle pour gens de rien. Il est alors question de le mettre à la tour de Crest, à six lieues de Valence. Des bruits divers courent en Provence et le plus sûr est de tout nier. Mademoiselle de Rousset en dira plus long au régisseur après son retour : il aura du nouveau « à le faire tomber en léthargie ! » La marquise a appris à hurler avec les loups et saura duper ses ennemis par leurs ruses mêmes. M. de Sade se félicite déjà de revoir son ami l’avocat, qui aura soin de tenir beaucoup d’argent à sa disposition, sauf à bailler aux créanciers le lièvre par l’oreille.

Le fils aîné du marquis a fait sa première communion le dimanche d’après Quasimodo. C’est une nouvelle à servir toute chaude à la reli-