Aller au contenu

Page:Sade - La nouvelle Justine, ou les malheurs de la vertu, suivie de L'histoire de Juliette, sa soeur, tome 7, 1797.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hommes assujétis à cette manie, et si l’on les reconnait incorrigibles, ils seront également priés de se retirer bientôt.

27°. Les fonctions du président sont de veiller à la police générale de l’assemblée Il a sous lui le censeur ; tous deux doivent maintenir le calme, la tranquillité, les caprices des agens, la soumission des patiens, le silence, modérer les rires, les conversations, tout ce qui n’est pas enfin dans l’esprit du libertinage, ou tout ce qui y nuit. Il a, pendant sa présidence, la grande inspection sur les sérails. Dans le cours de sa séance, il ne peut quitter le bureau sans s’y faire remplacer par son devancier.

28°. Les juremens, et sur-tout les blasphêmes, sont autorisés ; on peut les employer à tous propos. On ne doit jamais se parler entre-soi qu’en se tutoyant.

29°. Les jalousies, les querelles, les scènes ou propos d’amour, sont absolument défendus : tout cela nuit au libertinage, et l’on ne doit s’occuper là, que de libertinage.

30°. Tout tapageur, tout duéliste, sera exclus sans miséricorde. La poltronnerie y sera reverée comme à Rome, Le poltron vit